Les populations manifestent un enthousiasme croissant pour ce processus, grâce à Pierre Moudoki, militant qui a pris le taureau par les cornes, afin de faire inscrire au Rdpc, le maximum de potentiels electeurs.
De par ses spécificités, généralement liées aux potentialités socio-économiques, voire stratégiques, la circonscription de Douala 4ème reste l’une des plus convoitées du département du Wouri. Et portant, il n’y a qu’un seul siège en jeu pour l’instant aux législatives. A côté du Rdpc qui est actuellement à la tête de l’exécutif municipal, de nombreuses formations politiques y font figure de challengers. Lors des prochaines consultations électorales en 2025, il faudra s’attendre à une bataille âpre entre, des barons de la scène politique et des jeunes ambitieux qui n’entendront certainement plus jouer les seconds rôles. Et d’un autre côté, des personnalités qui veulent faire un retour dans l’arène à travers l’onction du peuple. Conscient de cet état de fait, Pierre Moudoki, grand mécène du Rdpc à Wouri IV et trésorier adjoint au bureau de la section Rdpc, a pris le ferme engagement de ratisser large. Après des débuts timides, les opérations d’inscription des militantes et militants du parti, ont pris une vitesse de croisière en attendant la date butoir le 31 août prochain. Les responsables d’Elecam qui officient dans cet arrondissement retrouvent la sérénité à la faveur de la hausse sensible du nombre d’hommes et de femmes inscrits sur les listes électorales. L’implication de ce cadre du parti dans le processus permet aujourd’hui d’améliorer sensiblement les données à Bonaberi. C’est dans ce cadre que tous les lieux publics, en l’occurrence les marchés, les lieux de culte, les carrefours populeux etc… sort mis à profit à cette effet. .Des centaines de personnes acquises au Rdpc y sont enrôlées grâce aux bons soins de Pierre Moudoki.
Pierre Moudoki profite de cette occasion pour réitérer aux uns et aux autres le langage de « la tolérance, de la vigilance, du respect du président Paul Biya, dans ses prérogatives de garant des institutions républicaines ». Ce sont ces vertus qui, de toute évidence, a-t-il indiqué, continuent de favoriser la stabilité sociale et politique du Cameroun, malgré des velléités de division de quelques illuminés.Aussi, le défi majeur qu’il entend bien relever, a-t-il lancé, est « non seulement de crédibiliser les scrutins à venir, mais aussi et surtout d’assurer une inscription massives de militantes, militants et sympathisants pour toujours faire gagner le Rdpc lors des prochaines consultations locales ». Pour lui, les inscriptions de proximité se poursuivent dans toutes les sous-sections et dans tous les quartiers de Bonaberi. Ce militant convaincu dit être déterminé à faire du porte à porte, à donner de petites dotations financières ça et là pour que l’opération réussisse. La victoire, indique-t-il, se prépare dès maintenant.
Emmanuel BITOTEN