Gaston Eloundou Essomba, a effectué une descente à Mekin, pour effectuer les tests de performance énergétique effectués depuis le 13 juin dernier.
C’était à l’occasion d’une visite de travail qu’il a effectuée, le 27 juin 2022, dans les différents postes du projet d’aménagement de la centrale hydroélectrique de Mekin. Le ministre de l‘Energie et de l’eau pendant son périple, avait à ses côtés, Frédéric Biya Motto, directeur général d’Hydromekin.
Cette descente fait suite, selon le Minée, au démarrage depuis le 13 juin 2022, des essais d’injection d’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Mekin, sur le réseau interconnecté Sud.
Durant cette descente, Gaston Eloundou Essomba a aussi pu apprécier le niveau des travaux de réhabilitation et d’aménagement, par la société Eneo, de la ligne de distribution d’électricité 30Kv Mbalmayo-Sangmelima-Ndjom Yekombo, étant entendu que la disponibilité de cette ligne devrait garantir une injection optimale de l’énergie électrique produite par la centrale hydroélectrique de Mekin, dans l’arrondissement de Bengbis, départements du Dja-et-Lobo, région du Sud, sur le réseau interconnecté Sud.
A cet effet, le Minée a effectué des arrêts, pour visiter tour à tour le poste de transformation 90/30Kv de Mbalmayo, le tronçon de la ligne D34 Mbalmayo-Sangmelima-Ndjom Yekombo, le poste de transformation 110/30Kv de Ndjom Yekombo-Mekin et la centrale hydroélectrique de Mekin proprement dite.
Il convient de signaler que le 13 juin 2022, c’est la date de démarrage des essais d’injection d’électricité sur le réseau interconnecté Sud. Au cours de ces essais il a été constaté que la centrale hydroélectrique de Mekin injecte déjà 11,2 MW par jour dans le réseau interconnecté Sud, pour l’alimentation en électricité du département de Dja-et-lobo, notamment les arrondissements de Meyomessala et de Sangmélima et, une partie de la région du Centre dont Mbalmayo.