Il est question de développer les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être des enfants dans les sports et loisirs de leur choix.
Le monde abonde au campus de l’Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé depuis le 5 juillet 2022(ndlr). D’aucuns se ruent dans les ateliers choisis. D’autres par contre, attendent impatiemment à la salle d’inscription voire à l’infirmerie pour remplir des prérequis. Le tout dans une ambiance bonne enfant, couronné par des décibels de la musique camerounaise.
L’opération Injs-Sports- loisirs- vacances a effectivement pris son envol. C’est ainsi qu’une dizaine de disciplines sont mises à la disposition des enfants, afin que chacun puisse s’épanouir pendant leur séjour à l’Injs.
Il s’agit en fait du basket-ball, de la gymnastique, de la lutte/ karaté, du tennis, de la boxe, du football, le judo et bien d’autres disciplines sportives.
Les activités socio-éducatives ne sont pas en reste. L’éveil des tout-petits, la coiffure et esthétique, l’art plastique, la musique, le théâtre, la décoration et art de table vont aussi contribuer à l’utilité de ce programme. Les parents, nombreux à solliciter une place pour leurs progénitures ont une raison particulière. Pour Caroline Nfengue, parent de deux enfants, ses motivations sont dues au caractère physique et à l’énergie débordante de ses enfants : « ma fille mesure 1m72 et adore danser. Mon fils par contre aime les sports communs. Alors pour rendre leurs vacances plus agréable, et utiles, j’ai décidé de les inscrire respectivement au basket-ball, danse et football », a expliqué la sexagénaire. Marie Paul, mère de la petite Emmanuelle Glory, voit plutôt un bénéfice sanitaire pendant cette édition « ma fille est constamment malade. Je pense qu’en pratiquant du tennis et la danse, sa santé va s’améliorer », a-t-elle indiqué.
Pour un début, les activités vont bon train. Les participants sont soumis à des techniques de base. Selon Souleimanou Ishaga, rapporteur, « tout se passe comme prévu. Aucun incident n’a été signalé pour le moment. Les enfants s’amusent bien dans leur catégorie respective » a-t-il assuré.
En effet, avant d’entrer dans un atelier d’apprentissage, l’administration de l’Injs a mis en place un dispositif sanitaire, afin de palier à tout éventuel incident « après avoir mis sa photo, écrit son nom, son prénom, la discipline choisie et inscrits les antécédents, l’enfant est soumis à la prise des paramètres afin de déterminer s’il est apte ou non à subir l’apprentissage. Ceux qui auront un souci pendant l’activité, seront également pris en charge », a expliqué Deke, infirmière en traumatologie de sports à l’Injs.
Il est à noter que l’opération Injs Vacances accueille des enfants dont la tranche d’âge varie entre 3 et 18 ans. Pour y participer, chaque parent devra débourse une somme de 10000 fcfa. Les cours quant à eux se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans l’enceinte de l’Institut jusqu’au 5 Août prochain.
Camille AYISSI