Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Exhortation : Jeunes, osez et croyez en vous

C’est l’appel lancé par le président de la sous-section Rdpc Kribi Rural Nord VI, lors du lancement du championnat de vacances dont il est le promoteur.

L’ouverture de la 4ème édition du championnat de vacances « Piado Lucien Célestin, l’homme de la situation » a donné lieu à plusieurs discours. Entre autres, celui de Lucien Célestin Piado, son promoteur, ci-devant président de la sous-section Rdpc Kribi Rural VI, qui a saisi cette occasion pour s’adresser aux jeunes de sa circonscription politique.
Après avoir souhaité que tout au long de ce championnat qui s’achèvera le 28 août prochain, toutes les parties prenantes : le comité d’organisation, les équipes en lice, le corps arbitral… chantent à l’unisson l’hymne du vivre-ensemble, Lucien Célestin Piado a invité les jeunes à plus de responsabilité, et à rester attachés aux idéaux républicains. « Je souhaite que ces moments de plaisir, de convivialité et d’émotions mettent au centre des valeurs la jeunesse, une jeunesse qui barre la route à la consommation des drogues et stupéfiants aux Ist et Mst, à la paresse et l’attentisme, à la délinquance de tout bord », a-t-il lancé. D’après le président de la sous-section Rdpc Kribi Rural Nord VI, les jeunes ont intérêt à croire en leur pays : « oui à une jeunesse patriote et dynamique qui croit en son pays, qui ose dans l’endurance, le travail et la détermination, prête à protéger, à défendre les acquis du Renouveau laissés par les pères fondateurs du Cameroun. Vous êtes le fer de lance de la nation, la République a besoin de vous, elle compte sur vous pour un Cameroun stable et émergent (…) Notre pays est un gisement d’opportunités, ouvert d’abord à sa jeunesse avant celle venue d’ailleurs ».
En terminant, Lucien Célestin Piado a exhorté les jeunes à suivre son exemple. Et pour cause, il est issu d’une famille très démunie. Mais à force de travailler, de persévérer, il s’est frayé une place au soleil au Cameroun. « Le bonheur n’est pas ailleurs, le bonheur, c’est ici au Cameroun, Afrique en miniature. Il suffit d’y croire, de rêver et de se fixer un objectif pour y parvenir (…) En me baptisant l’homme de la situation en cette 4ème édition de ce championnat, vous faites de moi un échantillon de cette possibilité. Oui, comme moi, vous pouvez », a relevé le promoteur sous un terre d’applaudissements de l’assistance, fière de l’homme, modèle de Londji, son village.

St Joseph MENYENE

Articles liés