La tenue de la 2ème édition de la Foire agropastorale et artisanale a permis de se rendre compte que la Mefou et Akono peut largement relever le défi de l’autosuffisance et de l’autonomisation. Un exemple à suivre par tous, en ces temps de promotion du Made in Cameroon.
Organisée par la Caisse de développement du paysan (Cdp), la Foire agropastorale et artisanale de la Mefou et Akono est devenue un rendez-vous incontournable ; une vitrine par excellence du savoir-faire et du labeur des populations de ce département. Après les promesses relevées lors de la première édition organisée en juillet 2021 à Bikok, Ngoumou est non seulement venue consolider ces acquis, mais a également positionné la Mefou et Akono parmi les terroirs où l’ingéniosité et l’esprit entrepreneurial de créateurs de richesses sont une réalité au Cameroun.
C’est par conséquent avec enthousiasme que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana est allé présider la cérémonie officielle d’ouverture de la foire le 15 juillet 2022. A ses côtés, le ministre de la Promotion de la Femme et de la fa,mille, Catherine Abena Ondoua, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les autorités administratives, les parlementaires, les maires, l’élite intérieure et extérieure et les responsables des départements ministériels en charge de la production agricole et des pêches, sans oublier ceux du Fodecc, Cicc et de la Capef.
Après les souhaits de bienvenue du maire, Jean-Baptiste Amvouna Atemengue, Rosalie Ndongo, le directeur général de la Cdp a pris la parole pour mieux faire connaitre sa structure ; un établissement de micro finance œuvrant dans la bancarisation des zones défavorisées, tout en promouvant le Made In Cameroon à travers la production accrue du manioc, plantain, igname, macabo, patate, pomme de terre. C’était avant la remise des prix aux Gics les plus méritants dans une ambiance carnavalesque soutenue par le Chœur angélique de Mendong.
Galop d’essai
Pour le ministre du Commerce, cette foire est à saluer, car se tenant dans un contexte caractérisé par une crise alimentaire caractérisée par un renchérissement de l’offre mondiale en produits de grande consommation, avec pour corollaire une flambée des prix inédite. « Cette foire agropastorale et artisanale est une initiative qui, judicieusement exécutée, est de nature à faire de la Mefou et Akono, le grenier de la région du Centre, du Cameroun tout entier, et de la sous-région. C’est une grande opportunité à saisir », a-t-il ajouté.
Revenant sur le contexte actuel, le Mincommerce a demandé aux exposants, aux forces vives et aux populations de redoubler d’efforts en produisant plus, tout en considérant cette foire agropastorale et artisanale comme un galop d’essai, un champ d’expérimentation devant permettre de prendre pleinement conscience du potentiel dont regorge le département en particulier et le Cameroun en général. Une population susceptible de répondre favorablement à la demande du chef de l’Etat, Paul Biya, qui demandait, le 17 janvier 2011 à ses compatriotes de produire ce qu’ils consomment et de consommer ce qu’ils produisent, au comice agropastoral d’Ebolowa. D’où cet appel de Ngoumou à saisir cette crise alimentaire découlant de la guerre en Ukraine, pour s’engager une fois pour toutes, dans la production et la consommation des produits du cru. C’est le chemin de l’autonomisation et de l’autosuffisance dont les avantages sont énormes.
Claude MPOGUE