Depuis plus de trois décennies, ce militant convaincu de la section Rdpc de Wouri 4 brille par le travail d’équipe, la discipline, la créativité et l’intérêt général, malgré l’adversité.
Doté d’un moral d’acier et d’un capital-énergie exceptionnels, Pierre Moudoki, l’actuel trésorier adjoint à la section Rdpc de Wouri 4 refuse la manipulation et le trafic d’influence qu’il trouve légions auprès de certains de ses camarades. Il ne transige pas avec le travail. Qu’on l’aime ou pas, cet homme d’exception se recrute dorénavant dans la lignée des ouvriers infatigables et inaliénables du parti au pouvoir à Bonaberi. Altruiste, toutes les couches sociales de son bastion politique occupent une place de choix dans son agenda. La majorité des militantes et militants de Wouri 4 le considèrent comme l’avocat des personnes défavorisées et vulnérables. Bon nombre d’observateurs le qualifient de militant de cœur, dans un environnement où l’égoïsme et l’ingratitude font de plus en plus leur lit. Avec Pierre Moudoki, aucun maillon de la chaîne n’est négligé. Preuve, le travail abattu au quotidien par ce cadre du parti inspire à la fois respect et admiration. Des qualités qui apportent inéluctablement une substantielle plus value dans le cadre de l’enrôlement de nouveaux militants sur les listes électorales pour le compte du Rdpc à Wouri 4. Cette boulimie au travail lui permet d’être toujours sur le qui-vive. Le but étant d’éviter l’hibernation, de ratisser sans relâche, afin d’explorer tous les gisements possibles de nouveaux électeurs.
Tout ce lourd déploiement est appuyé financièrement grâce à son éternel élan de générosité. Même les nombreux goulots d’étranglement et les coups bas observés çà et là n’obèrent pas les efforts de Pierre Moudoki au quotidien à Bonaberi. Par manque de fair-play, certaines personnes impopulaires et obnubilées par le repli identitaire, se distinguent par le noircissement de cet impressionnant travail, sans un programme alternatif convaincant. Avec un tel engouement, de nombreux militants de la section Rdpc de Wouri 4 se reconnaissent en Pierre Moudoki. C’est la consécration pour celui qui, pas à pas, gravit les échelons de son parti dans une circonscription où l’on sait les batailles politiques particulièrement rudes. Pourtant, que ce soit de la témérité ou de l’audace, Pierre Moudoki ne se laisse pas distraire par les sons de la diversion et les actions des opportunistes de tous genres qui écument son espace politique. Ses états de service sur les plans politique et social sont impressionnants. Il s’agit, indique ce père de famille attentionné, de « se mettre résolument derrière le président Paul Biya en 2025, afin qu’il parachève son programme de grandes réalisations pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035 ». Une posture qui lui confère une réelle influence dans le landerneau politique de Wouri 4, malgré les agitations stériles de certains hommes et femmes, véritables inconnus sur le terrain et qui pensent à tort que cet arrondissement est leur chasse gardée. Il compte d’ailleurs poursuivre son sacerdoce sur le terrain avec ferveur et détermination, avec l’espoir d’être effectivement récompensé par la hiérarchie du parti, au prorata des efforts consentis depuis des années pour l’éclosion du Rdpc à Wouri 4. Une chose est sure, ce militant de la première heure a encore certainement beaucoup de choses à faire bénéficier au parti à Bonaberi.
Emmanuel BITOTEN