Comme il est de tradition, le Rdpc a dignement accompagné le membre du Comité central Clémentine Ananga Messina, à sa dernière demeure. Une mobilisation et un élan de solidarité exceptionnels.
La grande mobilisation observée le 24 septembre à Zima où les responsables et les militants de toutes les sections de la Mefou et Afamba et de la Lekié ont fait une véritable démonstration de force par leur nombre et leur discipline, résulte de cette organisation mise en place depuis la disparition de cette grande camarade. Un exemple à suivre qui démontre que la solidarité, la fraternité et la camaraderie sont des réalités au Rdpc. Une grande famille qui sait se serrer les coudes en toutes circonstances.
En effet, dès l’annonce de son décès le 5 août 2022, la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mefou et Afamba, dont elle était par ailleurs membre a pris le taureau par les cornes pour qu’il en soit ainsi. C’est ainsi qu’à l’initiative de son chef, Luc Magloire Mbarga Atangana, des réunions et autres séances de travail ont commencé à se tenir bien avant que la date des obsèques ne soit rendue officielle. Les militantes et militants, tous grades confondus et les forces vives ont vraiment répondu à l’appel pour qu’un vibrant et populaire hommage lui soit rendu aussi bien dans son département d’origine que dans la Lekié d’où est originaire son époux, Pierre.
Le 6 septembre dernier, le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, est allé personnellement présenter les condoléances du Président national, Paul Biya, de la grande famille du Rdpc et les siennes propres, à la famille de l’illustre disparue. Un geste qui a vraiment mis du baume au cœur de la famille éprouvée, dans ce moment de grande tristesse et de compassion. Au cours des échanges, le Sg a pris l’engagement que le Parti mettra tout en œuvre pour que le ministre Clémentine Ananga Messina ait des funérailles dignes de son rang et de son engagement politique au sein du Rdpc dont elle était membre du Comité central.
C’est conformément à cette préparation minutieuse que le Parti a été aux premières loges aussi bien à la levée de corps où Jean Nkuété a également été présent, qu’à l’office religieux. Un au-revoir solennel a même été organisé à Minkan où le couple détenait une propriété. Ici, au cours d’une cérémonie très courue et présidée par le chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mefou et Afamba, toute l’élite politique, administrative et traditionnelle de la Mefou et Afamba est venue danser « l’Essani », en guise d’adieu à cette militante reconnue pour sa générosité et sa loyauté envers son parti, le Rdpc, les institutions de la République et celui qui les incarne.
Claude MPOGUE