Six conseillers municipaux ont décidé de rejoindre sans condition le Rdpc, et ont été reçus le 4 octobre dernier, à la résidence du ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Mohamadou Moustafa, en présence de nombreuses autres élites de la région.
Les nouveaux démissionnaires, entendent œuvrer pour persuader leurs désormais ex-camarades, qui observent manifestement encore avant de se décider. Ils l’on fait entendre, chacun à sa manière, au cours d’une chaleureuse réception, chez le ministre Mohamadou Moustafa. En les félicitant d’avoir fait le bon choix, le ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République leur a demandé de travailler sur tous les fronts avec leurs nouveaux camarades du Rdpc, en vue des victoires du Parti, lors des futures élections. Il faut préciser que, des six conseillers municipaux qui ont démissionné de l’Undp, trois sont du département du Faro-et-Deo, notamment dans les communes de Kontcha, Galim-Tignère et Tignère et les trois autres dans la commune de Nyambaka, département de la Vina.
Avant ces nouvelles démissions, 534 militants Rdpc du département de la Vina ont tourné le dos à l’Undp le 18 septembre 2022 à Ngaoundéré. Un signal très encourageant, au regard du fait qu’aujourd’hui dans le département de la Vina dont le chef-lieu est Ngaoundéré, l’Undp contrôle des grandes communes. À Banyo dans le département du Mayo-Banyo, c’est également la saignée dans les rangs de l’Undp. Là-bas, la démission de sept conseillers municipaux parmi lesquels un adjoint au maire de la commune de Banyo contrôlée par l’Undp, est une véritable source d’espoirs pour le Parti. C’est donc au total, 14 conseillers municipaux, qui ont promis voté pour le Rdpc, lors des élections sénatoriales, prévues l’année prochaine.
Ces hommes et femmes, qui avaient manifestement juré de faire de l’Adamaoua un bastion imprenable de l’Undp, mais qui procèdent depuis quelques temps à un retournement de veste, est le fruit d’un travail titanesque. Ce changement de cap est à mettre à l’actif, des responsables politiques Rdpc de la région chacun dans son département, mais aussi et surtout, à la visite de travail du secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, le 23 août 2022 à Ngaoundéré. Selon de nombreux acteurs politiques originaires de l’Adamaoua, la présence du secrétaire général à Ngaoundéré a dopé le moral, des cadres du Parti dans la région. On se souvient encore que dans son discours, Jean Nkuété avait demandé à ses camarades du Parti, de ratisser large en vue de renverser la tendance, et de faire en sorte que, le Rdpc redevienne la première force politique de la région, dans l’optique de mieux impulser le développement.
Philippe GANFEH