C’est le constat fait au cours d’une conférence de presse, que vient de donner la conseillère régionale du Sud, par ailleurs, présidente fondatrice de l’Association dénommée « Jeunesse émergeante et républicaine du Cameroun » (Jerc).
Dormir comme une marmotte et se réveiller en 2035 dans un Cameroun émergeant relève, d’un conte féérique. C’est pleinement conscient de ce que, la vision de l’émergence à l’horizon fixée commence aujourd’hui par un travail acharné de chaque camerounais indépendamment de sa classe sociale, que madame Cathy Meba a mobilisé la presse à Yaoundé, dans sa posture de présidente du bureau national exécutif de la Jerc. À travers des questions des professionnels des médias, on a pu comprendre, que son récent séjour en Europe n’était pas de tout repos. La présidente fondatrice de la Jerc, a en effet multiplié des rendez-vous d’affaires, dans l’intérêt de plusieurs régions camerounaises. Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie informelle, lui a permis de rencontrer à Paris en France, Denis Bergé, conseiller relation et coopération décentralisées, et délégué général de l’Africalink, pour des échanges économiques très prometteurs. Dans la ville de Marseille, Cathy Meba, a discuté avec madame le maire adjoint Samia Ghali, sur la décentralisation et la coopération en matière d’offres de formation, entre autres. Le volet sanitaire, qui représente l’un des centres névralgiques d’une société qui aspire à l’émergence et qui par conséquent, doit offrir des meilleurs soins de santé à ses hommes et femmes n’a pas été oublié. « Nous avons été reçu au Conseil départemental des Bouches du Rhône par l’éminent professeur Frédéric Collart qui est conseiller départemental en charge de la santé. Nous avons pu discuter de nos méthodologies en matière de santé. Il nous a proposé, la mise en place d’un partenariat entre les hôpitaux marseillais et ceux du Cameroun, à travers la formation et la spécialisation, la fourniture du matériel médical et la prise en charge des patients souffrant de maladies graves », a-t-elle indiqué.
Le sport et l’éducation ont également fait l’objet d’échanges. Un partenariat de fourniture en équipements sportifs entre un club de football français et plusieurs équipes de football camerounaises a été signé. En matière d’éducation, le lycée de Meyomessala dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud, circonscription électorale de madame Cathy Meba, évoluera désormais, dans le cadre d’une coopération d’assistance en matériels didactiques, avec le collège français Nelson Mandela. Il faut rappeler, que la Jeunesse émergeante du Cameroun (Jerc) est un mouvement associatif républicain, présent dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique, du Moyen Orient et d’Afrique.
Philippe GANFEH