Le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a appelé l’élite à la concentration derrière le président de la République dans son plan spécial de reconstruction de l’Extrême-nord.
Les questions de sécurité, de l’encadrement des populations et du combat à mener pour assurer le bien-être du grand Nord, ainsi que l’élan de solidarité du couple présidentiel à travers les dons aux populations ont été les bréviaires de cet atelier.
C’était donc une conférence régionale pour le suivi par les élites des activités de la remobilisation et de la cohésion des populations pour la paix, la stabilité, le vivre ensemble et le développement de la région de l’Extrême-nord. Une rencontre politique de haut vol avec une très forte mobilisation qui témoigne une synergie ambiante entre la base et les hautes instances du parti. « Les militantes et militants sont prêts à vous écouter et à exécuter toutes vos consignes, vos orientations et vos recommandations dans l’intérêt des idéaux du parti pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement tous azimuts de la région de l’Extrême nord dans la cohésion sociale, la paix, la stabilité et le vivre ensemble », a déclaré Hamadou Hamidou, président de la section Rdpc de Diamaré centre 1.
Le cercle municipal de Maroua a servi de cadre à cette forte mobilisation par le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc. Toute l’élite intérieure et extérieure, a répondu présent. « C’est une réponse massive à l’appel du Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, témoin de la synergie ambiante entre la base et la hiérarchie », a expliqué le sénateur Zakiatou de Kaélé. Les questions de sécurité, de l’encadrement des populations et du combat à mener pour assurer leur bien être pour les trois régions septentrionales ont préoccupé le Pan. Le Très honorable a soulevé également l’élan de solidarité récemment manifesté par le couple présidentiel à travers les dons aux populations et a exhorté les filles et fils de l’Extrême nord à suivre ce bel exemple.
Un exposé relatif à la présentation des nombres des projets et programmes en cours de budgétisation ou budgétisés susceptibles de contribuer à la promotion de la paix, de la stabilité et du développement des régions septentrionales sont passés au peigne fin avec leurs coûts. Une maîtrise parfaite sans oublier aucun, avec un regard rétrospectif sur les dix dernières années où la région de l’Extrême-nord a connu une période d’instabilité avec les attaques de Boko Haram, les enlèvements des personnes et de leurs biens, le grand banditisme le phénomène des coupeurs de routes.
Les membres du comité septentrional de réflexion sur les questions de développement des régions septentrionales placés sous la coordination du Ministre Yaouba Abdoulaye ont été installés dans leurs fonctions par le Très Honorable Cavaye Yéguié Djibril. Pour la région de l’Adamaoua, il s’agit de Dénis Koulagna Koutou, directeur de la Sodépa ; Pr Mazadou Oumarou, enseignant à l’Université de Yaoundé 1 et Ishiaga Daouda, directeur au ministère des Marchés publics. Quant au Nord, le choix est porté sur le Sénateur Amadou Alim ; Ahmadou Sardaouna, directeur de la Sic et du Dr Oumarou Tado, cadre au comité national olympique sportif du Cameroun. Alors que les élus de l’Extrême-nord sont Yaouba Abdoulaye, secrétaire d’Etat au ministère des Enseignements secondaires ; de Boukar Abdourahim, directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale. Les représentants des communautés du septentrion à Douala et Yaoundé Saïdou Oumarou, vice-président de la chambre du commerce, chef de la communauté du grand nord à Douala.
Pierre ABDOU