La sous-section a saisi l’occasion de la tenue de sa première conférence conjointe Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, le 28 octobre 2022, pour édifier les militants sur leurs responsabilités face aux défis de l’heure.
Dans un contexte marqué par de nombreux défis de part et d’autre à travers le triangle national, les militantes et les militants de la sous-section Rdpc de Djoungolo, dans le Mfoundi I, ont été invités à œuvrer dans le sens de la construction de la nation, pour garantir au parti des victoires certaines pour les échéances futures.
Dans son propos de circonstance, le président de la sous-section a souligné que l’accompagnement du président Paul Biya dans sa politique des grandes opportunités doit être un défi permanent pour chaque militant de sa circonscription politique. Pour Simon Mama, cela doit se faire tout d’abord, à travers la vitalité du parti à la base. Il se réjouit à ce sujet parce que « Djoungolo est toujours en éveil et n’attend pas les événements pour se mobiliser », a-t-il mentionné. Toutefois, il croit savoir que le militant doit participer à la vie de la nation à travers l’éducation citoyenne et politique. Aussi, chacun doit se demander quelle est sa contribution pour le rayonnement de la nation et du parti.
En abondant dans le même sens, Daniel Nomo Menye a présenté aux participants ce qu’ils sont appelés à faire concrètement et ceci, à la lumière des textes de base du parti. Le secrétaire à la section Rdpc Mfoundi, qui représentait le président de section à ces assises, a souligné que le Cameroun fait face à la désinformation et vit dans un climat d’insécurité du fait de la crise anglophone et des attaques de Boko Haram. Une situation qui exige que le militant Rdpc soit un acteur de la consolidation de l’unité et de l’intégration nationale. « Le militant Rdpc doit être un partisan civique au service de l’unité et de l’intégrité de son pays », a-t-il martelé. Aussi, la vision d’un Cameroun uni dans sa diversité doit être énergiquement défendue par chaque militant et ceci dans la discipline, qui est une caractéristique des grandes organisations.
Sur le plan économique, le militant doit être « un soldat du développement ». Il a été encouragé à se conduire de manière à privilégier le bien-être de tous, à travers le travail acharné. Somme toute, les militants du Rdpc doivent contribuer à l’épanouissement économique du pays dans la paix et dans la justice. Selon Daniel Nomo Menye, le Rdpc doit aussi apporter sa contribution à l’éducation civique et à la redynamisation de l’amour de la patrie. Au-delà de tout, les militants sont appelés à se mettre à jour de leurs cotisations pour l’épanouissement financier du parti.
Ce conclave a donc été l’occasion de marquer un temps d’arrêt pour évaluer le chemin parcouru et penser aux perspectives. Et la sous-section entend mettre tout en œuvre pour conquérir de nouveaux militants, développer davantage des actions dynamiques pour ne pas dormir sur les lauriers. La célébration du 40ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême étant un défi pour la sous-section.
LINE TANKE Njiké