Les jeunes du département de la Lekié et du Cameroun ont organisé une rencontre le 30 octobre dernier à Monatélé, pour témoigner leur soutien indéfectible au chef de l’Etat.
C’est par des sons de tam-tam, signe de communion avec les ancêtres des berges de la Sanaga et du département de la Lekié tout entier qu’a pris corps la cérémonie d’hommage au chef de l’Etat, organisée par les jeunes de la Lekié et du Cameroun tout entier à l’esplanade de la mairie de Monatélé, le 30 octobre dernier.
Au cours de cette rencontre co-parrainée par Henri Eyebe Ayisi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, le ministre de la promotion de la femme et de la famille, le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, les jeunes sont venus de tous les horizons pour rendre hommage au chef de l’Etat, pour le travail abattu à la tête du Cameroun depuis son accession à la magistrature suprême jusqu’à nos jours. Des allocutions, l’on a noté tour à tour les interventions des leadeurs d’associations telles que, le Conseil national la jeunesse, de la jeunesse estudiantine de la Lekié, la Presby, l’Ojrdpc, l’Upc, le Fdc et du Pal.
Dans sa prise de parole, Arnaud Efo, président départemental du Conseil national de la jeunesse, après avoir rendu hommage au chef de l’Etat pour avoir mis le département de la Lekié au centre de ses préoccupations, il n’a pas manqué de citer les projets dont a bénéficié ce département. A l’instar du barrage de Nacthigal, le pont sur la Sanaga reliant le département de la Lekié à celui du Mbam et Kim, le projet d’approvisionnement de Yaoundé et ses environs en eau potable à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS). Il a également remercié le chef de l’Etat, pour avoir impulsé le plan triennal spécial jeune et pour avoir doté ce projet d’une enveloppe de 102 milliards pour promouvoir l’entreprenariat jeune, sans oublier la création des universités d’Etat. Pour lui, « l’envergure des actes du chef de l’Etat en faveur des jeunes témoigne une grande attention à l’endroit des jeunes de la Lekié et du Cameroun tout entier ».
Les jeunes du Rdpc et des partis politiques alliés ont également rendu un hommage mérité au chef de l’Etat. Dans sa prise de parole, Robert Bapooh Lipot, secrétaire général de l’Upc a reconnu que le président Paul Biya, a avec détermination sauvegardé l’unité de notre nation. Fort de son alliance avec le Rdpc, « l’Upc est en train de passer de l’alliance à l’alliage. Car avec le président Paul Biya, le Cameroun avait retrouvé sa sérénité »,
Même son de cloche pour Jean de Dieu Momo du parti des Patriotes démocrates pour le développement du Cameroun ( Paddec) qui a recommandé aux jeunes de rester soudé derrière le chef de l’Etat .
Henri Eyebe Ayissi, co-parain de l’évènement, a encouragé les jeunes de la Lekié pour l’heureuse initiative de rendre hommage au père de la nation pour les noces d’émeraude. C’était également le moment pour la jeunesse républicaine de la Lekié de lancer un appel d’engagement et de fidélité au chef de l’Etat.
La cérémonie du 30 octobre fortement courue, s’est terminée par la remise des attestations aux jeunes ayant reçu des financements du plan triennal spécial jeune, et ayant réussi dans leurs projets.
Thérèse NGAH