La conférence conjointe des sections des trois organes de la Haute-Sanaga nord a donné l’occasion aux participants statutaires et sympathisants de prendre des résolutions fortes pour le futur que la section veut radieux. Avec en prime un séminaire dispensé par Pr. Paul Célestin Ndembiyembé.
Pour cet objectif et cette cause des plus nobles, la délégation permanente départementale sous la conduite du ministre Bidoung Mkpatt, son chef, n’a pas lésiné sur les moyens. Pas financiers, mais stratégiques. Faire bénéficier aux participants d’un séminaire d’information et d’imprégnation sur un thème fort intéressant : « Mieux maîtriser les textes de base pour préparer les échéances futures ». Commencer à préparer les prochaines échéances électorales voudrait dire ne pas dormir sur ses lauriers. Et pour le dispenser, un enseignant de poids et de qualité : Pr. Paul Célestin Ndembiyembé, le secrétaire à la Formation politique et à la prospective du secrétariat général du Comité central du Rdpc en personne. « Ceci donne clairement à penser que vous considérez qu’il est nécessaire d’apporter des améliorations dans le fonctionnement du Parti ici pour le rendre bien plus performant encore et surtout pour lui permettre d’affronter dignement l’avenir », a conclu le conseiller auprès du secrétaire général du Comité central du Rdpc. Paul Célestin Ndembiyembé les a ainsi outillés sur les mécanismes leur permettant d’éviter d’éventuels désagréments. Comme ceux observés durant le dernier processus électoral de l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base.
L’on comprend alors l’émotion et l’enthousiasme des militantes et militants à s’approprier ces enseignements pour : « s’armer » de tous les arguments indispensables à l’atteinte de cet objectif. Et ainsi faire du Rdpc en Haute-Sanaga « un véritable baobab imputrescible. Et ceci ne sera possible que si malgré les nombreux écueils et autres manœuvres d’intoxication, de déstabilisation et de démobilisation, la Haute-Sanaga Nord reste et demeure soudée et unie autour des idéaux du Rdpc », a exhorté le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt. Bien plus, il a insisté sur la nécessité pour les militants : « de tout mettre en œuvre pour contribuer à bâtir davantage, autour du Président national du Rdpc, Paul Biya, un grand parti politique dont le rôle pour la mise en œuvre de la politique des grandes opportunités est déterminant ».
Cette conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc intervenant quelques jours seulement avant la célébration du 40ème anniversaire du Renouveau est spéciale, donnera une nouvelle opportunité aux militants et militantes du Rdpc de la Haute-Sanaga nord et au peuple camerounais, de consolider et d’enrichir les liens qui les unissent individuellement et collectivement à la République, sous le prisme des options du Renouveau que sont : la rigueur, la moralisation, la démocratisation et la justice sociale, formulées par le Président Paul Biya lors de son accession à la magistrature suprême, le 6 novembre 1982. Pour bien l’assurer, Bidoung Mkpatt a demandé aux élus de cette section, de se mettre résolument au travail. Il ne doute néanmoins pas que, grâce à leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir- être politique, ils doivent assurer le plein rayonnement du parti dans leur localité.
William MONAYONG