Le secrétaire général du Comité central a choisi Bamenda, le berceau du Rdpc, comme lieu de célébration du quarantième anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême du Cameroun. Un acte bien accueilli par les militants, les élites et les responsables locaux du Parti.
«Nos problèmes ont commencé ici en ce lieu, en cette place en 2016; c’est ici que nous devons y mettre un terme ». Lorsque Felix Mbayu, élite du Nord-ouest et ministre chargé des relations avec le Commonwealth prononce ces mots au meeting organisé dimanche dernier, 6 novembre 2022, à la place des Fêtes de Bamenda, il exprime un sentiment partagé par de nombreux militants. Ici, personne n’a oublié la date du 8 décembre 2016, ce jour funeste où le Rdpc conduit par Jean Nkuete, avait été empêché de tenir un meeting à la célèbre Commercial Avenue de la capitale régionale du Nord-ouest. Six ans, six longues années depuis ce 8 décembre 2016 que le Rdpc n’avait plus organisé pareille rencontre publique avec ses militants. Ce dimanche 6 novembre 2022, jour du Seigneur, revêt donc un caractère forcément historique non seulement pour ces retrouvailles avec la base militante mais aussi pour la symbolique de l’événement du jour: la célébration des quarante ans du Président Paul Biya au pouvoir. Bamenda, berceau du Rdpc, né ici le 24 mars 1985 ne sera pas le tombeau du Renouveau et de l’enfant qu’il a porté sur les fonds baptismaux. L’anxiété qui se dessine sur les visages au début du meeting ne parvient pas à dissimuler une fierté certaine de vivre un grand moment politique. Même si un hélicoptère tournoie dans le ciel pour dissuader toute mauvaise intention de la part des bandes armées qui sévissent dans la ville sous prétexte de sécession, la confiance règne. Le dispositif sécuritaire et le déploiement des forces de défense et de sécurité sont impressionnants. Les militants et les groupes de danses ne s’y trompent pas qui sont venus en assez grand nombre malgré les intimidations et les menaces. Les banderoles et les pancartes expriment la joie, l’allégresse et la fierté des militants.
Le berceau, pas le tombeau
La liturgie de la parole politique peut commencer. Cletus Anie Matoya, le président de la section de Mezam 1-B affirme que le berceau du parti est sous contrôle et lance un appel aux jeunes à rester fidèles aux idéaux du Renouveau. La douce brise qui souffle s’engouffre dans les micros et perturbe les orateurs, mais les auditeurs sont ravis par cette douce euphorie. Des paroles rassurantes, un climat doux: tout est réuni pour le confort physique et spirituel. Après la lecture de la circulaire du secrétaire général, le Ministre Atanga Nji harangue la foule, s’improvise Dj et entonne la célèbre chanson « événement » reprise par la fanfare.
Lorsque Felix Mbayu vient présenter les recommandations du Grand Dialogue National d’octobre 2019, il use de cette belle formule: « le Grand Dialogue National n’a été ni le point de départ ni le point final, mais le point d’orgue de la volonté de dialogue du Président Paul Biya. ». Les intermèdes se succèdent et illustrent à suffisance la richesse et la diversité de la culture du Nord-ouest. Le député Njingum Musa du Ngokitunjia vient remettre une branche de l’arbre de la paix au secrétaire général.
Philemon Yang, ancien Premier ministre et chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc Nord-ouest salue la relation historique entre Paul Biya et cette région. Il réaffirme l’optimisme et la volonté des militants à œuvrer pour le retour de la paix, malgré les contraintes et les defis de la crise socio-politique. Et il conclut son propos par ces paroles prophétiques: « nous ne pouvons pas changer notre passé, mais nous pouvons agir sur notre avenir en devenant des faiseurs de paix ».
Au moment où le Choma Cultural Group de Misaje dans le Donga- Mantung entre en scène pour son intermède, la tension et l’inquiétude ont disparu des visages. La fête est belle et totale. L’auditoire est prêt à écouter le message de Jean Nkuete qui rappelle d’abord le rôle joué par les fils du Nord-ouest au moment où Paul Biya accède au pouvoir. Le serment est reçu par Salomon Tandeng Muna, président de l’Assemblée nationale; John Ngu Foncha remet les attributs de Grand Maître des Ordres Nationaux au nouveau président; ce qui fait dire au secrétaire général que le Nord-ouest est au « cœur des préoccupations »; il est « le centre de gravité » du Renouveau. À partir des hauteurs de Bamenda, le secrétaire général a exhorté les militants à être des artisans de la paix et à éviter le « double jeu », patriote le jour et saboteur de l’unité nationale la nuit. Le message de bonne volonté lu au nom de tous les militants du Nord-ouest vient marquer la fin du meeting tout en ouvrant une nouvelle ère politique. La tâche du 8 décembre 2016 est désormais effacée. L’histoire retiendra que les forces vives et les militants du Rdpc dans le Nord-ouest maintiennent le flambeau du parti allumé malgré les coups de boutoir, les menaces et les intimidations des ennemis de la République. Comme me le confiait un élu local de très haut rang qui n’a pas mis les pieds dans sa résidence, pourtant située à Bamenda, depuis 2017, « ce meeting est un cadeau du ciel ». Puissent alors le ciel et les ancêtres écouter toutes les belles paroles et les intentions de paix exprimées en chœur et à l’unisson par les militants réunis ce dimanche 6 novembre 2022 à Commercial Avenue. Le quarantième anniversaire du Renouveau méritait bien une telle performance politique; qui plus est à Bamenda
Christophe MIEN ZOK