Les militantes et militants des bureaux des sections Rdpc de Wouri 1, 2, 3, 4, 5 et 6, ont profité de la célébration des 40 ans du Président Paul Biya à la magistrature suprême, pour lui réitérer leur indéfectible soutien, en présence du ministre d’Etat Laurent Esso, chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Littoral.
Les sections du Wouri ne pouvaient mieux espérer ce 6 novembre lors du 40ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême. Les militantes, militants et sympathisants du Rdpc, assistés des partis alliés, unis et solidaires, se sont réunis autour du ministre d’Etat Laurent Esso, pour magnifier les vertus du vivre ensemble et faire de cet anniversaire un moment de célébration grandeur nature à Douala. Tous les responsables politiques présents étaient accompagnés pour la circonstance d’une flopée d’hommes et de femmes surexcités et parés aux couleurs du Rdpc. Difficile de discriminer entre la pléiade d’images, preuves de l’enthousiasme et de l’extraordinaire mobilisation des militantes et militants de la capitale économique et la symbolique, voire la force et la puissance des messages contenus dans les différents discours. Des discours qui ont indiqué clairement l’engagement, la sincérité et la farouche détermination du président de la République à poursuivre sans faille sa politique en faveur de la paix, de l’unité nationale, du vivre-ensemble et du bien-être de tous, malgré les agitations puériles de certains esprits retords.
En un mot comme en mille, ce qu’il convient de retenir de ce grand rassemblement à Douala le 6 novembre dernier, c’est que la ville est majoritairement derrière le président Paul Biya. La preuve, la maison du parti de Bonanjo était noire de monde, toutes les générations confondues. Le ton aura été donné par le chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc pour le Littoral, le ministre d’Etat Laurent Esso. Il va clairement indiquer à son auditoire des grands jours que 40 ans, c’est un âge qui mérite des égards. « Le temps qui passe est comme une rivière qui coule. Cette rivière, la vie nous amène tous à devoir la traverser ». Pour le ministre d’Etat, il convient de garder à l’esprit que, « celui qui n’a pas encore traversé la rivière jusqu’à l’autre rive, ne devrait jamais médire de celui qu’il croit s’y noyer ». Il va dès lors émettre de l’admiration au président Paul Biya qui traverse le cours du temps avec une sage lenteur, peut-être avec trop de prudence, mais, certainement, qui traverse le cours du temps en marquant le passé, en marquant le présent, en marquant l’avenir. Laurent Esso ajoutera en définitive que le Président Paul Biya n’est pas seulement une lampe qui brille, mais il est surtout une lampe qui éclaire. Dans son mot de bienvenue, Jean Jacques Lengue Malapa dira sans fioriture que dans l’arithmosophie du nombre 40, la science symbolique des nombres nous amène au chiffre 4, qui rappelle le carré. C’est-à-dire un ensemble de quatre piliers implantés au sol. Signe de stabilité, de maturité et d’expérience. Les autres intervenants, notamment le Dr Roger Victor Mbassa Ndine, le maire de la ville de Douala, Emmanuel Pongoh au nom du Rdpc, Armande Din Bell pour l’Ofrdpc, Raymond Biri, porte-voix de l’Ojrdpc, Richard Mfeungwang, pour les maires Rdpc. Tous ont rappelé le bilan très élogieux et très éloquent des réalisations du Président Paul Biya, en faveur des populations du département du Wouri. Il convient de noter les présences assez marquées du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou à ce meeting riche en sons et en couleurs. Il s’est achevé par une motion de soutien au Président national.
Emmanuel BITOTEN