Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie La Politique

Budget 2023 : 6345 milliards et des défis à relever

Promotion de l’import-substitution, reconstruction des régions en crise et lutte contre l’insécurité, poursuite de la mise en place de la décentralisation, figurent parmi les priorités de l’Etat pour l’année prochaine.

Ce sont les grandes lignes du Programme économique, financier, social et culturel du Cameroun pour l’année 2023, présenté à l’Assemblée nationale le 25 novembre dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. D’une manière générale et en dépit d’une conjoncture nationale et internationale difficile marquée notamment par des crises sanitaire, alimentaire et sécuritaire, le Cameroun entend maintenir le cap de son développement infrastructurel et celui de l’amélioration des conditions de vie de ses populations.
Equilibré en ressources et en dépenses à la somme de 6345,1 milliards, le budget de l’Etat pour l’année 2023 est en hausse de 264,7 milliards par rapport à celui de 2022. Il s’agit d’un budget de combats à l’instar de ceux des années précédentes, en ce sens qu’il sera réalisé dans un environnement difficile. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement de la République, sous l’impulsion du chef de l’Etat, entend maintenir le cap du développement, confirmant ainsi le caractère résilient de son économie qui résiste honorablement à la conjoncture actuelle. Tout ceci dans la lignée de la transformation structurelle de l’économie visée par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd 30).
Dans sa présentation qui comportait d’une part un point sur l’exécution du budget de l’année 2022 qui s’achève et d’autre part, les projections pour l’année 2023, le PM s’est globalement satisfait de l’avancée de certains dossiers clé, relatifs à la mise en activité des infrastructures de santé dans les différentes régions du pays. Parmi les grandes satisfactions, l’on retient le démarrage effectif des activités des nouvelles universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua. Il en est de même des chantiers du Plan d’urgence triennal (Planut), dont l’exécution est également à féliciter dans l’ensemble.
S’agissant des projections, Chief Dr Dion Ngute a annoncé l’accélération de la reconstruction des régions en crise, déclinée dans les plans présidentiels, notamment, le Nord-ouest, le Sud-ouest et l’Extrême-nord. D’une enveloppe de 15 milliards, cette dotation qui viendra s’ajouter aux contributions venant des partenaires bilatéraux et multilatéraux et devant redonner du sourire aux bénéficiaires. C’est la même dynamique qui devra permettre une meilleure fourniture des populations en eau potable et en électricité aussi bien dans les zones rurales que dans les grandes villes.
Par ailleurs, l’autre chantier prioritaire est la promotion de la politique de l’import-substitution. Il s’agira d’appuyer davantage les nationaux pour un plus grand approvisionnement en produits locaux. Cette valorisation du « Made in Cameroon », devra permettre au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur, avec une de solides retombées sur la balance commerciale. Toute chose qui permettra de contenir l’inflation à 3%, contre 4,6% en 2022 et une croissance de 4,2% contre 3,7 % au cours de l’année en cours. Des combats que le pays devra aisement remporter, si la gouvernance est vraiment de mise.

Claude MPOGUE

Articles liés