Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Mefou et Akono ouest : Pas de répit depuis un an

Cette unité politique est en animation permanente depuis l’arrivée à sa tête d’un nouveau bureau.

Saturnin Effa Messi a été porté à la tête de la section Rdpc Mefou et Akono Ouest à la faveur des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti qui se sont déroulées en 2021. Et depuis lors, cette unité politique, qui couvre l’arrondissement de Ngoumou, sort peu à peu de la léthargie dans laquelle elle était plongée depuis de nombreuses années. Sous l’impulsion de Saturnin Effa Messi, qui a placé son mandat sous le double prisme de l’enracinement politique et du développement économique, la section Rdpc Mefou et Akono Ouest connaît une activité intense.
Mais avant de commencer à s’activer sur le terrain, le président de la section Rdpc Mefou et Akono Ouest s’est assigné pour première mission de tendre la main à ses camarades, notamment ses adversaires lors des opérations de renouvellement sus évoqués. Plus d’un an après, son appel à l’unité et au rassemblement a eu un écho favorable. Selon ses dires, la quasi-totalité des fils et filles du Rdpc de l’arrondissement de Ngoumou regardent dans la même direction, s’impliquent d’une façon ou d’une autre dans l’organisation des activités initiées par la section.
Le défi du rassemblement relevé, Saturnin Effa Messi a enjoint les responsables locaux du parti, particulièrement les présidents des seize sous-sections de son unité de se mettre au travail, de se montrer à la hauteur de leurs responsabilités à travers l’éducation politique de leurs militants. Ce, par le biais de l’organisation regulière des activités statutaires, à l’instar des conférences de sous-sections. A ce jour, treize sous-sections ont déjà tenu lesdites assises. A la grande satisfaction des militants, car ces rencontres leur ont permis d’être fixés entre autres sur les idéaux du Rdpc, leur rôle au sein du parti, leurs attentes vis-à-vis du Rdpc, le rôle des structures de base du parti.
Autonomisation des militants
C’est à travers le volet économique de son plan d’action que Saturnin Effa Messi a marqué tous les esprits dans l’arrondissement de Ngoumou. Car le dynamique président a pour finalité d’autonomiser les militants. D’ici quelques années, ces derniers doivent être capables de se prendre en charge, de voler de leurs propres ailes sur le plan financier. Ainsi, depuis son élection à la présidence de la section, Saturnin Effa Messi a procédé à la distribution de 73.000 sachets pour les pépinières de cacao avec des semences, 2000 sachets pour les pépinières de palmier à huile, ainsi que 20.000 plants de cacao. L’objectif visé est que chaque sous-section dispose d’une pépinière de ces deux cultures de rente et que chaque militant, qui exprime le besoin, puisse se ravitailler auprès de leurs organes de base respectifs.
Les autres actions menées pendant cette période concernent le volet social, notamment l’éducation. A titre d’illustration, le Ces bilingue de la ville de Ngoumou, chef-lieu du département de la Mefou et Akono a reçu 20 tonnes de gravier 40 sacs de ciment « pour la poursuite des travaux de construction de deux salles de classe engagés par les parents d’élèves de cet établissement scolaire ».
Dans l’arrondissement de Ngoumou, tous les militants saluent le dynamisme impulsé par Saturnin Effa Messi à la section Rdpc Mefou et Akono Ouest. Ils soutiennent qu’ils ne se sont pas trompés en lui faisant confiance. Yannick Zacharie Bavie, président de la section Ojrdpc Mefou et Akono Ouest témoigne : « après le renouvellement des bureaux des organes de base du parti, il y a eu des blessures que le président Effa Messi est en train de cicatriser. Il met tout en oeuvre pour rallumer le flambeau du Rdpc qui était entrain de s’éteindre dans l’arrondissement de Ngoumou. Il a amené une nouvelle façon de faire la politique. Ce n’est plus la politique du ventre mais celle du développement. Il a choisi l’option de l’agriculture, car la terre ne trompe jamais. Le président Effa nous amène à créer des champs de cacao, de palmier à huile. Par rapport à son travail, les changements sont palpables ». Affirmer qu’il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut est tout, sauf exagéré.

St Joseph MENYENE

Articles liés