Son 2ème vice-président, Sa Majesté Mvom Abolo vient de prendre part les 22 et 23 novembre 2022, aux travaux du sommet des régions francophones à Kinshasa.
Sur invitation de l’Association Internationale des Régions Francophones (Airf), les collectivités territoriales décentralisées (Ctds) membres ont eu l’occasion de présenter aux entreprises françaises leurs perspectives des projets d’investissement pour qu’en retour, celles-ci leur apportent des solutions.
Ainsi, les 13 Collectivités territoriales décentralisées invitées parmi lesquelles le conseil régional de l’Est présentes ont, pendant deux jours, échangé avec la vingtaine de chefs d’entreprises qui se sont déplacés pour la cause. Lesdits échanges ont porté sur thématiques, à savoir : l’agriculture ; l’agroalimentaire ; les mines ; les ressources naturelles ; l’accès aux énergies ; la gestion de l’eau ; l’assainissement ; la gestion des déchets ; le transport ; le numérique ; la digitalisation des services publics. L’hôtel Pullman de Kinshasa a servi de cadre à ces rencontres présidées par le Directeur du cabinet du président de la République congolaise, chargé des questions économiques, sous le regard du ministre des Petites et Moyennes entreprises et du premier conseiller de l’ambassade de France en Rdc.
Prenant la parole devant ce vaste auditoire, Sa Majesté Mvom Abolo s’est inspiré des thématiques objets des échanges qui ont meublé le premier jour des travaux pour présenter ce que la région de l’Est Cameroun a comme potentialités, afin de se frayer une place dans le réseautage entreprises – collectivités qui a suivi. Notons que le Cameroun a été fortement représenté à ces rencontres avec 7 des 12 collectivités conviées, notamment l’Extrême-nord, le Littoral, l’Ouest, le Sud-Ouest, l’Est, le Nord et le Nord-ouest. L’élargissement des carnets d’adresses de ces Ctds permettra de poursuivre les échanges ainsi entamés, dans l’optique d’aboutir à la signature des partenariats. Ce sur quoi l’Ambassadeur du Cameroun en Rdc, en recevant la délégation de son pays, a exhorté les mandataires de permettre aux populations de leurs régions respectives d’accéder à l’eau, l’énergie et l’alimentation, dans l’élaboration des politiques publiques, qui sont les priorités majeures de lutte contre le sous-développement
Martin Crépin NTSANA MEKOK