Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Section RDPC Suisse : Le travail, encore et toujours

C’est l’objectif que se sont fixés les responsables de cette unité politique de la diaspora depuis leur installation, pour que le parti continue de rayonner même au-delà des frontières.

C’est à la faveur des dernières opérations de renouvellement des bureaux des organes de base de 2021, que Henri Mani Akoa et son bureau ont été élus à la tête de la section Rdpc Suisse. Et malgré les nombreux défis à relever notamment, les divergences créées du fait de l’ambiance des élections internes, la nouvelle équipe dirigeante de la section a d’abord à cœur de rassembler et consolider les acquis du Rdpc. Pour ce faire, les quatre sous-sections ont été mises à contribution. « Au moment où je prends les rênes de la section Rdpc de Suisse, je sais la lourde tâche qui m’incombe. Fort de mon expérience de président sortant de la sous-section de Lausanne, je sais les difficultés auxquelles mon prédécesseur a été confronté, je sais donc par avance que la tâche ne va pas être facile », confie le président de la section Rdpc Suisse, Henri Mani Akoa.
Mandat placé sous le signe de la mobilisation permanente pour les idéaux de paix et d’unité, les militants de cette unité politique sous la houlette du président de section, ont saisi l’occasion du décès brutal du valeureux camarade Mana, président sortant de la sous-section de Berne pour resserrer non seulement les liens de fraternité, mais aussi créer une grande solidarité partisane. Ce qui a permis de collecter des fonds pour le rapatriement du corps en terre natale. Malgré la persistance de la pandémie, la dynamique équipe a poursuivi ses activités, à travers des réunions virtuelles. La section a d’ailleurs profité de ce temps pour organiser sa tournée dans les quatre sous-sections de Genève, Lausanne, Berne et Zurich. « La tournée a permis à la section de faire sa première prise de contact réelle avec les militants et lui a permis de faire une réelle autopsie de la situation dans les sous-sections et cellules », a précisé Henri Mani Akoa. La création récente d’une nouvelle cellule dans la ville de Bâle dans la sous-section de Zurich, est la preuve du travail de ratissage battu par ce bureau.
Toutefois, de nombreux défis restent à relever à l’entame de la deuxième année de ce mandat. Il s’agit notamment de la détermination du bureau de la section à consolider le Rdpc comme première force politique camerounaise en terre helvétique. Pour ce faire, il faut mette en place des stratégies gagnantes pour garantir les victoires futures du parti aux prochains rendez-vous électoraux. Notamment, l’inscription des militants sur les listes électorales. Et malgré le fait que la diaspora ne participe qu’à l’élection présidentielle, le président de la section invite les militants de son unité politique à jouer le rôle « d’influenceur » auprès de leurs familles et amis pour orienter leurs choix sur le Rdpc. Conscient du très grand rôle à jouer par la diaspora à la prochaine élection présidentielle de 2025, la section Rdpc de Suisse entend marquer de son empreinte la victoire de son candidat et de son parti. « En Suisse, nous sommes à pied d’œuvre pour étendre nos activités dans tout le périmètre Suisse et aussi au-delà des frontières voisines », rassure le président de la section.

Murielle ZANG

Articles liés