Depuis l’arrivée du Rdpc au pouvoir, ce département s’est positionné comme un acteur majeur avec qui, il faut dorénavant compter pour des échéances à venir.
Tout dans la démarche du département de la Lekié a consisté, tout au long de sa marche avec le Rdpc, à tisser une toile, telle une araignée laborieuse avec fidélité, engagement, méthode et détermination. A aucun moment, il n’a fait l’économie de ses effets et des moyens nécessaires. Aucun détail n’a été laissé au hasard, et jamais, pourtant, il n’a manifesté le moindre orgueil par rapport aux résultats obtenus et le rôle qu’il jouera pour les échéances à venir. Mais quelle est donc cette stratégie adoptée par ce département pour rester un maillon essentiel pour les victoires futures du parti ? Elle peut se résumer en trois actes : la fidélité, l’engagement et la détermination.
La fidélité est par définition, la qualité de quelqu’un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose. C’est donc une marque d’affection et d’attention envers autrui. La Lékié est restée constante dans cette option vis-à-vis du Rdpc. Pas une seule fois, elle n’a eu le moindre geste de condescendance envers le parti. Son soutien est demeuré constant. Ainsi que son déférent attachement, jamais pris à défaut. Depuis le retour au multipartisme, leur relation est restée forte. Cela se voit dans les scores électoraux obtenus. D’ailleurs, ce parti y rafle tous les postes de conseillers municipaux et régulièrement, tous les postes de députés. Et manifestement, cette tendance n’est pas près de s’inverser. D’aucuns ont pensé qu’avec la présence des partis d’opposition conduits par les fils du terroir, le parti allait connaître quelques soucis, mais la Lékié est restée fidèle et se positionne comme un acteur majeur dans l’avenir.
Acte 2 : l’engagement
La Lekié à travers toutes ses composantes humaines se reconnait au Rdpc et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, la convergence de fond entre les idéaux et objectifs de la politique du Renouveau d’une part, et, d’autre part l’essence de la philosophie de vie et les préceptes correspondant pour les membres de la communauté des populations de la Lekié. Ensuite, les attentions constantes et particulières de son excellence M. Paul Biya pour le développement et l’épanouissement des populations et enfin, une amitié partagée et constante, loyale et fidèle dont Paul Biya s’est lui-même félicité dans son discours d’ouverture de campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2004 à Monatélé marquant ainsi le pacte de confiance qui existe entre le Rdpc et la Lekié.
Malheur à qui aurait, durant sa relation tumultueuse avec le président Ahidjo, un tant soit peu, pensé, à propos de la Lékié que patience rimait avec faiblesse. Suprême erreur ! Pas une seule fois, la Lekié n’a perdu de vue l’objectif final à atteindre. Tel un tireur embusqué concentré sur sa cible, elle est restée indifférente à toutes les tentatives de diversion, visant encore et toujours, obstinément, le cœur de sa cible. Voulait-on minimiser l’enjeu de cette détermination ? Les filles et fils de la Lekié rappelaient aussitôt que leurs liens avec le parti et son promoteur n’étaient pas négociables et que le département était prêt à payer le prix nécessaire pour le montrer. C’est précisément au nom de cette détermination que Paul Biya s’est montré aussi constant dans ses rendez-vous.
Charles EBODE