Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Organe de base : L’indispensable réveil

Après deux ans d’activités en berne dues au coronavirus et au respect des mesures barrières, l’année 2023 doit être marquée par le retour de toutes les activités statutaires et l’animation permanente.

C’est un véritable ouf de soulagement qu’ont poussé certains responsables politiques lors de la célébration le 6 novembre 2022, de l’anniversaire du Renouveau national aussi bien au siège du Parti à Yaoundé que sur le terrain. Contraints depuis deux longues années de réduire leur célébration et les activités y afférentes du fait du Covid-19, ils ont pu fêter leur Champion Paul Biya, de la plus belle des manières l’année dernière, à travers les différentes sections du Parti aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger.
Un foisonnement d’activités qui a permis aux militantes, militants et soutiens du chef de l’Etat de réaffirmer leur inconditionnel et éternel attachement à l’Homme du 6 novembre 1982 qui demeure pour eux, l’homme de la situation. Mettant ainsi fin aux supputations et discours vaseux de certains observateurs et compatriotes qui susurraient sans aucune preuve à l’appui, un certain désamour entre le peuple de militants et le Président. Par des discours éloquents, des défilés animés et des messages poignants, les jeunes, les femmes et les hommes du parti du chef de l’Etat lui ont à cette occasion, réitéré leur loyauté et leur attachement à sa personne. Mettant ainsi fin à ce débat aussi inutile que vaseux.
Seulement, depuis ces sorties remarquées, l’on a comme l’impression que tous les organes de base n’ont pas pleinement repris leur régime. Les activités statutaires sont rares sur le terrain, où l’on a comme l’impression que les responsables attendent seulement les directives du Comité central et des délégations permanentes pour se mouvoir. Et pourtant les textes de base sont clairs et limpides sur le nombre de réunions statutaires à tenir par organe de base au cours de l’année civile, tous organes confondus.
Conscient du fait que c’est grâce à l’encadrement permanent de ses militants et à l’animation tout aussi permanente de sa base que le Rdpc a toujours maintenu une longueur d’avance sur ses concurrents, il est attendu de toutes les unités politiques du Parti un regain d’activités au cours de l’année 2023. Ce n’est que dans ces conditions que l’encadrement politique des militants sera assuré comme à l’accoutumée pour une préparation optimale des échéances futures devant permettre au parti du Président de renforcer son leadership tout en permettant à ce dernier de mieux mettre en place son programme politique axé sur l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement intégral du Cameroun et son émergence. Pour la direction du Rdpc, il n’est pas question pour le parti de dormir sur ses lauriers : les enjeux et la conjoncture actuelle plaident plutôt pour une redynamisation complète du Parti devant envoyer un message de dynamisme clair à la concurrence, à l’opinion publique et au monde entier.

Claude MPOGUE

Articles liés