Après moult discussions et diverses tractations à Ngaoundéré, les listes ont été passées au scanner par la commission régionale de réception et d’analyse des dossiers de candidatures.
Le weekend dernier s’est avéré long. Ce début de semaine l’a été davantage. Car, jusqu’à ce du 23 janvier 2023, rien n’a véritablement filtré des tractations de Ngaoundéré (résidence Amao), en vue de la sélection des candidatures du Rdpc à l’élection des sénateurs, le 12 mars prochain. El Hadj Abbo Mohamadou Ousmanou, Président régional de la commission de réception et d’analyse des dossiers a visiblement du pain sur la planche. Pour ce dernier s’adressant à ses camarades visiblement très impatients, « je vous invite à respecter les textes signés par notre Président national, son Excellence Monsieur Paul Biya et le secrétaire général du comité central, le Vice Premier ministre Jean Nkuete » a-t-il prévenu. Et le membre du Bureau politique du Rdpc d’ajouter : « Je sais que vous avez toutes les compétences pour faire un bon travail ». El Hadj Abbo Mohamadou Ousmanou a du reste salué la mobilisation des uns et des autres, toute chose qui selon lui, dénote de la vitalité du parti du Rdpc dans la région.
Même si l’on est peut disert sur les têtes de listes et la constitution des listes pour ce qui est des cinq (5) départements, il se susurre néanmoins que le Rdpc voudrait faire valoir des listes consensuelles. La finalité étant d’éviter toute mésentente et autres querelles. Quoiqu’il en soit, certaines intentions de candidatures sont d’ores et déjà renvoyées aux calendes grecques parce qu’elles ne respectent pas les modalités fixées par le parti. « Les textes sont clairs, il faut simplement que les gens comprennent que c’est la discipline du parti qui veut que l’on n’investisse que des candidats les plus représentatifs. Il faut aussi que ceux qui n’ont pas été sélectionnés soutiennent ceux qui le seront, pour éviter les erreurs du passé », conseille un militant de la section Rdpc Vina Sud 1A.
Selon nombre observateurs de la scène politique locale, ces joutes en perspective dans l’Adamaoua sont une chance pour réinstaller le leadership Rdpc dans la région.
Salomon KANKILI