Le résultat de cette élection qui se tiendra le 12 mars prochain, sera le reflet de l’idéal tendanciel des populations des 10 régions, à deux ans de l’élection présidentielle et des municipales et législatives.
C’est une élection aux allures de sondage pour le Rdpc, qui travaille de jour comme de nuit, pour que son candidat statutaire puisse gagner de la plus belle des manières, l’élection présidentielle de 2025, considérée à juste titre comme la mère des batailles, dans le landerneau politique camerounais. Car en effet, elle permettra de jauger non seulement la conviction des militants du Rdpc, mais aussi, le niveau d’appréciation des politiques publiques gouvernementales impulsées par le président de la République, Président national du Rdpc, en matière de développement local. Étant entendu que la démocratie est un système politique dans lequel le peuple est à l’origine du pouvoir et qui en général, l’exerce à travers un représentant, conseillers municipaux et régionaux, constituent donc le collège électoral. Les conseillers municipaux ayant été élus le 9 février 2020 par le peuple souverain et maitre de son destin, ont à leur tour élu les conseillers régionaux le 6 décembre 2020, pour un mandat de 5 ans.
Ces acteurs majeurs dont le jeu politique consolident la démocratie locale, vont donc élire en leur âme et conscience, les sénateurs qui représentent les collectivités territoriales décentralisées, à la chambre haute du parlement. C’est donc un vaste mouvement national qui s’est enclenché, et qui permettra au Rdpc, d’avoir des indicateurs fiables dans la perspective d’une victoire lors de l’élection présidentielle de 2025 et des municipales et législatives de la même année. Surtout que du 7 août au 30 septembre 2021, le Parti a procédé à l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base, et de ses organisations spécialisées.
Excepté les 17 sections Rdpc de l’étranger, nombreux sont les conseillers municipaux et régionaux, qui occupent des postes au sein des 360 sections Rdpc de l’intérieur du pays. On peut de ce fait comprendre, que l’élection sénatoriale du 12 mars prochain, constitue un véritable test d’amour et de fidélité pour le Rdpc, avec plus de 10 000 conseillers municipaux, qui, le 6 décembre 2020, ont élu des conseillers régionaux, qui contrôlent 9 des 10 régions du Cameroun. On attend donc de voir, avec une curiosité incontestablement mêlée d’impatience, le verdict des urnes, qui permettra au Rdpc de réajuster ses stratégies en cas des résultats insatisfaisants ou de procéder à la consolidation de celles-ci en cas de victoire éclatante.
Philippe GANFEH