Le Rdpc est déterminé à mettre tout en œuvre pour le triomphe de sa liste, au soir du 12 mars prochain, devant un adversaire qui n’entend pas se laisser faire.
Le vendredi 20 janvier dernier, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, président de la commission centrale d’investiture, a présidé la réunion de lancement des opérations de sélection des candidats du Parti. Au cours des échanges, Jean Nkuété a souligné en substance, que des mesures spéciales seront prises pour assurer la victoire du Parti dans des zones sensibles, en citant entre autres, l’Adamaoua. C’est donc dire, que la hiérarchie du Parti a pris la mesure des choses, afin que le Rdpc qui de manière générale ne devance l’Undp que de huit voix, puisse gagner cette bataille électorale. Cet engagement du secrétaire général du Comité central du Rdpc à prendre des mesures spéciales, dans les régions difficiles, est non seulement dû aux informations en sa possession, mais aussi et surtout, du fait des observations faites, lors de sa visite de travail, le 23 août 2022 à Ngaoundéré. On se souvient encore que dans son discours, Jean Nkuété, a fustigé la trahison politique, et a demandé à ses camarades du Parti, de ratisser large en vue de renverser la tendance, et de faire en sorte que, le Rdpc redevienne la première force politique de la région, dans l’optique de mieux impulser le développement.
À la suite de cette visite de travail, les responsables politiques du Rdpc de la région et bien d’autres élites, ont œuvré au point de pousser de nombreux militants de l’Undp à la démission, pour rejoindre le Rdpc. Parmi les démissionnaires, on note la présence de six conseillers municipaux, dont trois sont du département du Faro-et-Deo, notamment dans les communes de Kontcha, Galim-Tignère et Tignère et trois dans la commune de Nyambaka, département de la Vina. À Banyo dans le département du Mayo-Banyo, c’est également la saignée dans les rangs de l’Undp. Sept conseillers municipaux parmi lesquels un adjoint au maire de la commune de Banyo contrôlée par l’Undp, ont démissionné pour rejoindre le Rdpc. C’est donc un total de 12 conseillers municipaux, qui se sont engagés à voter pour le Rdpc le 12 mars prochain en tant que nouveaux adhérents.
Et face à ces changements de tendance, l’Undp n’entend pas rester les bras croisés. D’ailleurs, des indiscrétions concordantes, annoncent la présence dans les prochains jours, du président national de l’Undp, Bello Bouba Maïgari, dans l’Adamaoua. Celui dont le parti détient 272 conseillers municipaux contre 307 pour le Rdpc, et qui contrôle le conseil régional de l’Adamaoua avec 56 conseillers régionaux contre 14 pour le Rdpc, est également un vieux routier de la politique. On se souvient encore, que le Rdpc a perdu les élections régionales dans le Mayo-Banyo, avec 55 conseillers municipaux contre 41 pour l’Undp. Rien n’est donc certain, pour les deux principaux protagonistes dans cette élection, où les 20 voix des chefs traditionnels, vont à coup sûr, départager les deux partis politiques.
Philippe GANFEH