Le taux de pénétration d’internet augmente au quotidien. Alors que l’extension de la fibre optique se poursuit sur l’ensemble du territoire national.
Lors d’un séminaire-atelier sur la transformation digitale du Cameroun organisé la semaine dernière à Yaoundé, l’on a appris que le Cameroun a réalisé de grandes avancées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication(Tic). Selon les statistiques rendues publiques par le ministère des Postes et des Télécommunications (Minpostel), plus de 90% de Camerounais sont detenteurs d’un téléphone portable, plus de 19% sont connectés, et au moins 10 millions ont accès aux réseaux sociaux. Ce n’est pas tout. François Joseph Nemete, sous-directeur de la réglementation, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication au Minpostel ajoute : «Pour 2021, le revenu moyen par utilisateur est passé à 1631francs contre 1258francs en 2009. Le taux de pénétration internet est passé à 36,05% contre 4,03% en 2010. En 2020, le Cameroun occupait le 5ème rang en Afrique pour le prix d’un giga bit internet mobile contre le 7ème rang en 2019».
Ces avancées sont en grande partie dues à la présence de quatre opérareurs de téléphonie mobile. Grâce à eux, on dénombre de milliers de concepteurs et de développeurs. Résultat, le Cameroun connaît un boom en matière de production de contenus innovants. Les administrations ont sauté sur cette aubaine en opérant leur dématérialisation. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en est une illustration parfaite. Sur 18 services offerts aux usagers, 16 sont digitalisés.
La formation des experts en Tic n’est pas en reste. Elle est également en plein essor. Idem pour les infrastructures. A en croire les responsables du Minpostel, 12 km de fibre optique ont déjà été déployés sur l’ensemble du territoire national. L’extension de celle-ci se poursuit, question pour le Cameroun de continuer à opérer son saut numérique.
St Joseph MENYENE