Les jeunes de la sous-section Ojrdpc de cette localité n’ont pas voulu attendre le lancement de la onzaine de la semaine de la jeunesse pour montrer leur savoir-faire.
Le Rdpc est un parti qui promeut le développement. Dans la sous- section Ojrdpc Essos sud, c’est loin d’être un slogan. A l’occasion de la semaine de la jeunesse, les jeunes de cette sous-section ont mis sur pied des formations aux petits métiers, pour permettre à leurs camarades du parti d’être autonomes. Ces formations portent sur la transformation du savon sur toutes ses formes, la fabrication du javel en liquide, des pots de fleur en ciment, la teinture sur le textile et bien d’autres décorations.
Cas pratique de la fabrication des pots de fleur en ciment. Il faut du ciment, de l’eau et un récipient ou un morceau d’étoffe. Le mélange ainsi obtenu est étalé sur morceau de tissu puis, soigneusement enveloppé pour donner la forme à son pot. Il va falloir attendre quelques heures, ou une journée entière pour démouler, puis peindre. En dehors des pots de fleurs, d’autres modules de la formation se déroulent sous le regard attentif des apprenants. C’est le cas de l’atelier sur la transformation du savon en liquide et la décoration des verres et sandales qui attirent un grand nombre d’apprenants.
De l’avis de Fabrice Donald Djateng, président de la sous-section Ojrdpc Essos sud, « Nous avons voulu lancer ces formations avant la onzaine de la semaine de la jeunesse pour cibler un grand nombre de jeunes. D’autant plus que la semaine de la jeunesse est souvent surchargée par des kermesses dans les établissements scolaires et autres manifestions. Ces formations ont pour cible les jeunes sans emploi ; une occasion pour eux d’apprendre quelque chose pour être autonomes», a-t-il souligné.
La formation est ouverte aux jeunes, scolarisés ou non, et appuyée par la mairie de l’arrondissement de Yaoundé 5, en collaboration avec le ministère de Promotion de la femme et de la famille. Les formations qui ont débuté depuis le 25 janvier dernier vont se dérouler dans les différents comités de base que compte la localité. A la fin de la formation, des attestations sont délivrées aux jeunes, pour faire valoir leur savoir-faire.
Thérèse NGAH