Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a été inhumé le 18 février dernier en présence du Premier ministre Joseph Dion Nguté, représentant personnel du chef de l’Etat. Auparavant, le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété était allé ransmettre les hautes condoléances du Président national, Paul Biya, à sa famille.
La Bible nous apprend que dans la « prophétie des soixante-dix semaines », l’ange Gabriel indique exactement le moment où Jésus sera crucifié. Pourtant, au tour de Gabriel, celui de la Bible comme celui en l’honneur de qui nous couchons ces quelques lignes, il n’y a jamais eu personne pour prévenir ses enfants, encore moins son épouse Lucie, de ce que son ministre d’époux la quitterait si tôt.
En leur résidence du quartier administratif cette mi-journée du 13 février 2023, où avaient préalablement pris place le ministre Joseph LE, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le secrétaire d’Etat Fuh Calistus Gentry qui assure l’intérim au Minmidt et de nombreuses élites de l’Est, la voix de Lucie Marie Laure Ndjagui est presqu’inaudible. Face au secrétaire général du Comité central du Rdpc qui conduit la délégation forte d’une quinzaine de personnes venues porter le très haut message de condoléances du Président national de ce parti, la veuve de l’ancien ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) et ancien président du Conseil d’administration de l’Oapi, Gabriel Dodo Ndoke trouve juste la force de dire toute sa reconnaissance au Président Paul Biya et au Rdpc « pour votre présence et votre soutien en ces moments difficiles ». Un soutien que le Vice premier ministre a promis à la famille « jusqu’à la fin de cette triste épreuve » d’abord à travers cette assistance multiforme, mais aussi plus tard, à travers une participation plus active, a promis le patron de l’administration du Rdpc.
On se souvient que le ministre Gabriel Dodo Ndoke avait succombé à un malaise samedi 21 janvier 2023, au Centre hospitalier d’Essos, à l’âge de 52 ans. Au sein de sa famille politique, le Rdpc, « l’étoile filante » était chargé de mission de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Kadey. Il a été inhumé le samedi 18 février dernier dans son village natal à Batouri.
Serge Williams FOTSO