En procédant à ce rituel, Fissou Kouma, le président de la section Rdpc du Mayo-Danay est 1, a demandé à ses camarades de taire leurs querelles et regarder vers les sénatoriales.
Les opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc avaient occasionné des fissures au sein du parti dans la section Mayo-Danay est 1 à Yagoua. Ces mêmes élections avaient porté à la tête de cette unité politique, le président Fissou Kouma, par ailleurs Dg de la Semry. L’installation des membres des 103 sous-sections Rdpc disséminés dans le Grand Dana, à Toukou et à Yagoua centre a été l’opportunité pour le président de la section, d’inviter tous les perdants d’hier ainsi que les gagnants, à fumer le calumet de la paix. « Il faut retenir que ce n’était qu’un jeu entre camarades. Les adversaires d’hier doivent être les plus grands conseillers et les consultants dans vos sous-sections », a conseillé Fissou Kouma, partout où il est passé.
Cette tournée d’installation avait débuté le 17 février par l’étape du grand Dana au sud de Yagoua où le président a installé 35 sous-sections. Le jour suivant, la caravane dans laquelle se trouvaient les membres des organisations spécialisés Ojrdpc et Ofrdpc s’est ébranlée vers le grand Toukou au Nord de Yagoua où ont été installées 24 sous-sections, et la boucle a été bouclée le 19 février 2023, par l’étape de Yagoua Centre où le président de la section a installé 44 sous-sections. Pour ce qui est des élections sénatoriales du 12 mars prochain, bien que les 41 conseillers municipaux de la commune soient entièrement du Rdpc, Fissou Kouma a invité les nouveaux membres installés à les entourer convenablement afin que le jour venu, ils puissent voter utile.
Alilou Djibril