Pour la troisième fois de l’histoire politique de notre pays, le collège électoral constitué des conseillers municipaux et régionaux est appelé aux urnes le dimanche 12 mars 2023 afin de procéder à l’élection des sénatrices et des sénateurs. La chambre haute de notre Parlement franchira ainsi un nouveau palier dans son rôle, ô combien déterminant, de représentation des collectivités territoriales en vue de la mise en œuvre progressive et méthodique du processus de décentralisation impulsé par le président de la République, S.E Paul Biya.
Depuis sa mise en place en 2013, le Sénat est venu améliorer sensiblement la production législative au sein de notre parlement tout en contribuant à un meilleur contrôle de l’action gouvernementale.
Dans le même temps, il est plus que jamais appelé à renforcer sa mission d’acteur majeur de la décentralisation et de pilier du développement local. Le scrutin du 12 mars revêt par conséquent un enjeu majeur dans la perspective de cette montée en puissance. Le Cameroun a besoin d’un Sénat fort et la campagne électorale qui s’est ouverte samedi dernier sera un grand moment de formation politique et civique ainsi que d’éveil à la citoyenneté.
Conscient de cet enjeu et du développement équitable des communes et des régions du Cameroun, le Rdpc a désigné des équipes de campagne dans toutes les communes, y compris celles où il ne dispose pas de la majorité. Par respect pour les électeurs et les populations, le Rdpc, parti légaliste et républicain, présente en effet des candidats dans les dix régions et va à la rencontre des électeurs et des électrices sans triomphalisme aucun mais avec confiance, sérénité et humilité. D’aucuns auraient pu penser que le match est déjà plié et que le Rdpc descend sur le terrain avec une fleur au bout du fusil. Que non! Pour autant, pas besoin de sortir le bazooka pour tuer une mouche. Mais aucune élection n’étant jamais gagnée à l’avance, aucune précaution n’est de trop.
Avec le même sérieux qu’il a mis pour sélectionner avec soin et doigté ses candidats, le Rdpc entend mener, avec rigueur et méthode, une campagne de proximité dans une synergie totale entre les structures régionales, départementales et communales du Parti d’une part, les maires, les conseillers régionaux et municipaux d’autre part.
Aux équipes de campagne qui vont sillonner le terrain pendant les prochains jours, la mission assignée est claire: montrer les qualités exceptionnelles, les talents multiples et les compétences reconnues et indéniables des candidates et candidats du Parti. Ils sont constitués d’hommes, de femmes, de jeunes de tous les horizons, avec des parcours socioprofessionnels variés, les uns sont pétris d’expérience, d’autres débordent d’enthousiasme mais tous ont en commun leur patriotisme, leur loyalisme et surtout leur engagement pour le développement, la paix, l’unité de notre pays.
Aux candidates et candidats, le mot d’ordre est simple: transformer la campagne électorale en une tribune pour promouvoir leurs atouts et en une vitrine pour vanter leurs qualités; la transformer en un moment d’échanges convivial et citoyen. Ils devront exposer leur vision; présenter la profession de foi du Parti pour ces sénatoriales; discuter, débattre et par-dessus tout, chercher à convaincre les électeurs et les électrices par la seule force des arguments et la crédibilité du programme.
Aux conseillers régionaux du Rdpc, le message est le suivant: votez naturellement et logiquement pour les candidats du Rdpc afin que la configuration de la chambre haute du Parlement soit en résonance et en cohérence avec les conseils régionaux et les assemblées régionales; votez pour les candidats du Rdpc non seulement parce que vous êtes du même parti mais aussi parce que ce sont des candidats de grande qualité, sérieux, talentueux, compétents; c’est le choix du cœur et de la raison.
Aux conseillers régionaux des autres partis politiques, le vote des candidats du Rdpc apparaît comme une évidence; n’hésitez pas un seul instant; c’est la garantie de la stabilité des institutions;
Aux conseillers municipaux du Rdpc, votre indépendance et votre liberté d’esprit ne doivent pas vous faire perdre de vue le choix de la raison et de la logique qui s’impose à vous: les candidats du Rdpc, une fois élus sénateurs, sont les mieux placés pour défendre les intérêts de vos collectivités territoriales décentralisées à la chambre haute et auprès des autres institutions de la République.
Aux conseillers municipaux des autres formations politiques, un seul mot: votez utile; faites un vote de bon sens; votez pour les candidats de l’action; votez les candidats du Rdpc.
Aux maires du Rdpc, aux présidents de sections, aux camarades qui n’ont pas été investis mais qui n’ont pas pour autant démérité, laissez de côté les querelles, les frustrations et les déceptions individuelles; voici venue l’heure de l’union sacrée et du rassemblement.
Il ne faut pas s’y tromper: les élections sénatoriales du 12 mars prochain constituent un test, un enjeu, une répétition générale avant les échéances prévues en 2025. Le Rdpc en est conscient. Voilà pourquoi il ne prend pas ce scrutin à la légère. Non, pas vraiment besoin de sortir le bazooka pour tuer une mouche mais il vaut mieux ne prendre aucun risque!
Article précédent