Au terme du scrutin du 12 mars dernier, le Rdpc pourrait disposer de la majorité la plus large jamais obtenue au Sénat, grâce à une bonne préparation, suivie d’une excellente campagne électorale.
Au secrétariat général du Comité central du Rdpc, les rapports des différentes commissions de campagne électorale au titre de l’élection sénatoriale du 12 mars 2023 sont tous disponibles. Leur exploitation est en cours. Mais de source sure, en haut lieu, l’on connait déjà les principales tendances des résultats issus des urnes dans chaque bureau de vote, chaque circonscription électorale et chaque région. Elles sont largement favorables au Rdpc.
Selon les données disponibles en effet, et en attendant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, le Rdpc a de quoi s’en orgueillir. Rien de plus normal, puisque le parti au pouvoir se dirige vers une immense majorité. Probablement la plus large jamais obtenue depuis la mise en place du Sénat au Cameroun, il y a 10 ans. D’ailleurs, la presse qui a couvert le scrutin, semble déjà péremptoire sur l’issue de ce vote.
De même, quelques détracteurs commis par d’obscures officines sont également entrés en scène pour jeter le discrédit sur l’élection, comme d’habitude. Pourtant, le résultat qui semble déjà se profiler ne devrait surprendre personne. Il n’est que l’aboutissement d’un travail de titan abattu par le parti. Il était donc prévisible.
D’abord, le Rdpc n’a pas dormi sur ses lauriers depuis l’élection sénatoriale de 2018. Les sénateurs du parti ont, depuis la deuxième législature de la chambre haute du Parlement, œuvré individuellement et collectivement pour convaincre, rassurer et accompagner la population, indépendamment de leur travail régalien au sein de l’hémicycle. Leur travail était donc fort apprécié par la base.
En plus, ceux qui, d’une manière ou d’une autre, auraient pu compromettre les intérêts du parti parce que n’étant pas en phase avec ladite base, ont été écartés et remplacés par des candidats susceptibles de mieux fédérer. Des listes ainsi constituées ne pouvaient que susciter l’adhésion des collèges électoraux, qui, eux-mêmes, étaient déjà majoritairement issus des rangs du Rdpc.
Que dire alors de la campagne électorale ! Elle aura été conduite, au cours des deux dernières semaines, de main de maître par Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central, et son adjoint, Grégoire Owona. Sans compter les autres hauts responsables du parti qui sont allés à la rencontre de chaque « grand électeur » conseiller municipal ou conseiller régional, pour lui présenter le projet du Rdpc pour le prochain mandat. Les équipes de campagne ont ainsi prêché la bonne nouvelle avec la même ardeur et le même enthousiasme, tant aux convertis qu’aux septiques. Et tout porte à penser que le message est passé. La preuve !
Longin Cyril AVOMO