L’espoir plane au moment où les langues se délient depuis la participation honorable du Rdpc aux joutes électorales du 12 mars 2023, dans la région.
Un vent de reconquête politique souffle sur l’Adamaoua. Il est insufflé ces derniers mois par des pontes du Rdpc dans la région, à l’instar de Dr Mohamadou Moustapha, Théophile Baoro, AbboAboubakar, El Hadj Abbo Mohamadou Ousmanou, entre autres. A leur détermination à remobiliser et gagner du terrain, il faut additionner ce regain de vitalité de la part des militants à la base. C’était le cas lors de la campagne électorale en vue de l’élection des sénateurs de la troisième législative.
Pour le président de la section Rdpc Vina est, « cette élection s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Des leçons à tirer. Si le Rdpc est bien organisé je pense que le parti va constituer la force dont nous avons rêvé pour occuper à nouveau l’espace perdu. Au cours des deux semaines de campagne on est resté mobilisé», s’en félicite Abbo Aboubakar. Cet avis est partagé par Ahmadou Mallam, président de section Rdpc Vina sud 1A. Ce dernier pense en outre que le renouvellement du sommier politique a fait du grand bien au parti dans la région de l’Adamaoua. Le cadre du Rdpc cite à pelle la vague de démissions des militants de l’opposition en faveur des sections Rdpc dans la Vina, le Mayo Banyo et même le Faro et Déo.
Toutefois, au-delà de l’embelli, il y a que les tendances électorales à Ngaoundéré laissent perplexe. Les observateurs de la scène politique locale en l’occurrence soutiennent que le Rdpc devra encore travailler dur pour réinstaller sa force politique dans la Vina. « Si le Rdpc peut se réjouir de sa percée sur le terrain politique de l’Adamaoua ces derniers temps, c’est du fait des départements tels que le Mbéré et le Mayo Banyo. Dans la Vina en revanche, il faut encore repenser la stratégie », suggère Dr Moussa Abbo, politiste.
Quoiqu’il en soit, comme le revèle Abbo Aboubakar, « demain se prépare dès aujourd’hui ». C’est une allusion faite à la ferveur militante du Rdpc dans l’Adamaoua. Et dire qu’avec la consécration annoncée des sénateurs élus de la troisième mandature, il y a de l’espoir dans l’air.
Salomon KANKILI