Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Zoubaïnatou Salihou Epse Bassirou : une belle trajétoire dans le RDPC

Sénateur élue de la 3eme mandature dans la Vina, région de l’Adamaoua, cette femme est une militante de longue date qui a su gravir toutes les marches du parti.

Son parcours est fait de ténacité et aussi de résilience. Des qualités que Zoubaïnatou Salihou épse Bassirou doit sans doute à son cercle familial : fille aînée de Salihou Hamaoundé, un des militants pionniers du Rdpc à Bélel, elle a également grandi auprès d’oncles et grands-parents, tous mordus de politique. La jeune militante s’engage en politique en 1991, alors qu’elle n’est âgée que de 13 ans. A l’époque, c’était un « crime » que de s’afficher avec la tenue du Rdpc dans la région.
« Une nuit, alors que nous dormions, des militants de l’opposition sont venus mettre le feu dans notre domicile à Bélel. Nous n’avons eu la vie sauve que grâce à une issue de secours derrière la maison. Sinon, nous serions tous morts », se souvient celle qui, des années plus tard, va braver des postes électifs ou associatifs : membre de l’Union des jeunes parlementaires africains (2013), trésorière générale de l’Union des jeunes parlementaires africains (2015), membre de l’Union interparlementaire des jeunes (2016) ; adjointe au maire de la commune de Bélel (2007 – 2013), député et membre du Bureau d’âge à l’Assemblée nationale (2013 à 2020), vice – présidente (2007), puis présidente de la section Ofrdpc Vina-Est depuis 2021.
Autant, son séjour à l’Assemblée nationale est élogieux. Dans le domaine de la santé notamment, elle a contribué à la transformation et l’équipement des Centres médicaux de Belel et Nyambaka en Hôpitaux de district. L’élue du peuple a également équipé les établissements scolaires de ces arrondissements en tables-bancs et bâtiments neufs. Dans la foulée, diverses activités génératrices de revenus sont créées et leurs bénéficiaires (jeunes et des femmes) formés en informatique.
Depuis son élection à la chambre haute du Parlement, l’honorable Zoubainatou Salihou ambitionne de se consacrer entièrement au développement local. Elle dit avoir à cœur de travailler en « étroite collaboration avec les exécutifs communaux de la région de l’Adamaoua ». Selon elle, la 3eme mandature qui s’ouvre le 11 avril 2023 au Sénat est une chance pour l’Adamaoua.

Salomon KANKILI

Articles liés