Les plénipotentiaires du Parti à cette troisième législature ont tout pour y porter haut son étendard.
Ça y est. Le mandat des sénateurs est bel et bien entamé depuis la session de plein droit d’hier, mardi 11 avril 2023. Comme il fallait s’y attendre, il s’agissait d’une cérémonie des plus solennelle destinée à adouber les nouveaux parlementaires de l’ensemble de la chambre haute du Parlement. La joie des élus du jour était donc légitime, tout comme les manifestations de joie dans les familles.
Après les agapes et les “arrosages”, le plus dur commence pour ces élus, tant les défis à relever et les attentes des populations sont nombreux pour cette cuvée. Car si les deux premières législatures pouvaient bénéficier de la relative clémence de l’opinion et des populations du fait de la jeunesse du Sénat au Cameroun, cette 3eme cuvée est attendue au pied du mur. Achèvement du processus de décentralisation, développement des terroirs, amélioration du cadre et des conditions de vie…le cahier de charges est bien établi et chacun sera jugé au terme du mandat.
Pour sa part, le Rdpc qui a minutieusement sélectionné et encadré ses candidats peut être serein. Il s’agit en effet des femmes et des hommes de divers profils, retenus pour leur compétence et surtout leur sens des responsabilités.
Comme leurs aînés d’hier dont ils continueront par ailleurs de bénéficier des conseils, les sénateurs du Rdpc connaissent les enjeux et savent qu’il est impératif de mériter la confiance du Parti et des populations qui les ont voté avec enthousiasme et confiance à travers leurs représentants que sont les conseillers municipaux et régionaux.
Ces valeureux élus du Parti savent également qu’ils appartiennent à la locomotive qu’est le Rdpc dont le Président national a toujours prescrit des actions permanentes en faveur des populations, à commencer par les plus démunies. C’est cette quête permanente de justice sociale qui justifie en grande partie son positionnement auprès du peuple en général et de l’électorat en particulier. Ce qui se traduit dans les urnes à chaque élection.
Par ailleurs, bien qu’étant des élus des circonscriptions bien définies, les sénateurs du Rdpc de cette 3eme législature devront travailler en harmonie pour que seul le Parti rayonne partout. Renvoyant ainsi l’ascenseur à tous ceux qui leur ont fait confiance. Les formations annoncées, la discipline du Parti et l’encadrement de la hiérarchie seront précieux à ce niveau pour que le Rdpc continue, comme par le passé, de démontrer par la qualité des contributions, des interventions et la tenue de ses élus, qu’il est le leader incontesté de la scène politique nationale.
Comme on peut le constater, les attentes sont vraiment grandes pour cette cuvée. Sans toutefois se substituer à la direction du Parti qui a toujours veillé à ce que chaque élu soit un exemple non seulement pour la Nation mais aussi pour ses électeurs, les anciens devront pleinement jouer leur rôle de “conseillers” auprès des nouveaux. Pour que tout le monde soit en phase, car il n’y a pas de temps à perdre. Le contrat de confiance entre le peuple et le Rdpc le commande, pour le développement socioéconomique du pays et l’amélioration des conditions de vie de ces populations qui lui ont conféré cette majorité confortable.
Claude MPOGUE