Zoué Ndoumou Luc Sylvain, président de cette unité politique a définitivement quitté la scène le lundi 10 avril 2023 à Yaoundé, des suites de maladie.
Rien ne semblait troubler le calme habituel et la quiétude des militants de la section Rdpc Nyong et Mfoumou Ouest le lundi 10 avril 2023, lendemain de la fête de pâques, jusqu’à l’annonce du décès de Luc Sylvain Zoue Ndoumou, jeune responsable local de la sous-section Rdpc Mengang II. La nouvelle qui est tombée dans l’après-midi du 10 avril, s’est répandue comme une traînée de poudre, plongeant l’ensemble des militants dans l’émoi et la consternation. Tout a commencé sous forme de rumeurs de décès, confirmées quelques heures plus tard dans un communiqué officiel de la section.
On le savait malade depuis quelques temps, mais rien ne présageait pourtant un départ aussi précipité et brusque de ce militant hâtivement arraché à la vie. Il faisait partie des jeunes les plus dynamiques et des militants les plus engagés au service du parti dans la section Rdpc de Mengang.
Suite à l’onde de choc créée par l’annonce de cette triste nouvelle, les réactions en hommage, aux défunts se succèdent. Dans cette circonstance douloureuse, Hubert Ngougou Essindi, président des jeunes de cette unité administrative a tenu à saluer les qualités d’un homme humble, disponible et devoué au travail. Pour lui, l’arrondissement a perdu « un grand leader très dynamique ». Alors que le parti se prépare à affronter de nombreux défis, le décès de ce jeune cadre laisse un grand vide dans la sous-section qu’il dirigeait. Pour Patrick Engoulou, militant de la section Rdpc de Mengang, « la douleur est immense, la perte énorme et la blessure profonde ». Outre sa famille politique, ce responsable du parti et président de plusieurs associations locales de développement laisse derrière lui une veuve et plusieurs enfants. Tombé les armes à la main, ce soldat du Rdpc sera enterré à Abang Belinga, un quartier de Mengang, le vendredi 28 avril 2023.
Leon Marie EVINA