L’infrastructure a été inaugurée le vendredi 14 avril 2023, au campus II de l’université de Douala, par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo.
«Je suis venu entonner, avec vous, un hymne retentissant dédié à un projet infrastructurel, logistique et scientifique d’envergure. C’est le symbole flamboyant, s’il en fut, de la transformation radicale de l’enseignement supérieur que prescrivait le Président Paul Biya le 10 février 2008, à la faveur de la fête de la jeunesse ». Ces propos du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, viennent magnifier ce joyau architectural du futur mis à la disposition de la jeunesse estudiantine camerounaise pour la faire entrer définitivement dans l’université de troisième génération. Le chancelier des Ordres académiques s’est par ailleurs félicité de la naissance de cette importante infrastructure, qui s’inscrit à la fois dans le triptyque « Assurance-qualité, Professionnalisation/numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés », et dans la nouvelle stratégie de l’enseignement supérieur : un étudiant, un emploi, un étudiant, une entreprise. Un nouveau coup d’accélérateur à la promotion du savoir-faire, en complément des savoirs savants.
Le complexe de la professionnalisation Ngando Mpondo est un ensemble de 16 bâtiments jonchés de 635 mètres linéaires, de 5000 mètres carrés de voie piétonne et 2 kilomètres de parking. Avec environ 8000 places assises, 67 salles de classe et 64 toilettes. De manière spécifique, les capacités respectives des deux bâtiments académiques de type R+1 sont de 2800 et 2000 places, avec un total de 40 salles d’eau. L’on note également l’existence de sept blocs de 240 à 300 places, entièrement équipés et adaptés aux standards internationaux. Le bloc administratif est quant à lui équipé de 10 bureaux et d’une salle de soutenance de 100 places, permettant de se projeter. Une salle pour enseignants de près de 20 places y est également logée, ainsi qu’une salle de convivialité de 40 places et 10 salles d’eau.
Pour pallier les problèmes de coupures d’électricité, le complexe est doté d’un transformateur de 400 Kva et d’un groupe électrogène de 160 Kva. La fourniture en eau potable est assurée par un forage constitué de pompes à bâches, d’une capacité de 20 m3. Toute ces installations visent principalement à assurer une formation professionnelle de qualité, avec des enseignements à la fois innovants et pertinents, qui répondront efficacement aux besoins du marché de l’emploi en termes de ressources humaines qualifiées.
Estimé à 3, 975 milliards FCFA, le complexe réalisé en 16 mois a été cofinancé par le budget de l’université de Douala et d’un emprunt contracté auprès de la banque multinationale Uba. Ainsi, l’apport de l’institution universitaire s’élève à 1, 975 milliards, et le prêt octroyé par l’établissement de crédit est de 2 milliards FCFA. Un investissement qui vise, en guise de bénéfice, à doter le Cameroun, de professionnels qualifiés, mais aussi de créateurs de richesses. Le Professeur Jacques Fame Ndongo en a profité pour inauguré le Centre de développement du numérique universitaire.
Source : Cellule de Communication/Minesup
William Monayong