Forte de la maxime selon laquelle « une élection se gagne dans les urnes » et nulle part ailleurs, cette unité politique met un point d’honneur sur l’enrôlement de nouveaux militants dans les fichier d’Elecam.
Lorsque vous abordez avec le président de la section Rdpc Nyong-et-So’o centre la question du bilan des activités du bureau qu’il dirige depuis la dernière opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées, c’est avec un enthousiasme non feint que ce dernier vous parle des innombrables réunions statutaires tenues dans les 18 sous-sections de son unité politique, des Groupes d’initiatives communes(Gics), qu’il a inspirés et/ou mis en place, en vue d’autonomiser ses militants, ou encore des séances de formation organisées au profit des nouveaux responsables des unités de base de sa circonscription politique. Dans le même temps, le Parti a valablement pris part à la célébration de toutes les fêtes d’envergure telles que l’accession de S.E. Paul Biya à la magistrature suprême, le 6 novembre, l’anniversaire du Parti le 24 mars, la fête nationale de l’unité le 20 mai, ou encore la fête de la jeunesse, le 11 février.
Mais, visiblement Dieudonné Zang Mba Obele se sent plus à l’aise de parler des défis, des projets qu’il nourrit pour ses militants, ou encore de l’avenir du Rdpc dans la section qu’il dirige depuis plus de deux décennies. Comme le projet de réhabilitation de la maison du Parti de Mbalmayo, les activités sportives, ou encore l’animation des tontines.
A la seule évocation de 2025 et des échéances qui viennent avec, l’homme a déjà sa stratégie arrêtée et bien, afin huilée, de garantir au Rdpc et à ses candidats, une victoire encore plus éclatante. « Une élection se gagne dans les urnes par des électeurs préalablement inscrits sur des listes électorales et détenteurs de leurs cartes électorales », argumente-t-il, pour expliquer pourquoi ses hommes et lui mettent autant d’énergie à enrôler de nouveaux militants. « Nous allons prioritairement vers les jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de voter. Ensuite, nous renouvelons nos demandes auprès des indécis, et discutons longuement avec les militants des partis d’en face, pour leur démontrer que le Rdpc reste le seul parti avec la meilleure offre politique », explique l’un de ses lieutenants, chargé notamment de la liaison avec Elections Cameroon (Elecam), l’organisme public en charge de l’organisation des élections au Cameroun. Une offensive qui a consacré à ce jour « plus de 500 nouveaux inscrits sur les listes électorales », affirme le président de section, Dieudonné Zang Mba Obele, qui prépare sereinement les échéances électorales de 2025 dans le Nyong-et-So’o centre.
Serge Williams FOTSO