Site Web Officiel du Journal L'Action
L'International

Coopération : Le Luxembourg se vend à Lobo

Un centre culturel de ce pays verra le jour dans les prochains mois dans cette localité, afin de promouvoir la culture de ce pays ami.

Les fruits de la coopération entre le Cameroun et le Luxembourg sont de plus en plus nombreux et bien mûrs. Au-delà des volets diplomatique et d’échanges de bons procédés, c’est vers du concret que les deux parties ont décidé d’orienter cette coopération dorénavant. Depuis quelques jours en effet, les populations de l’arrondissement de Lobo ont commencé à rêver des retombées du futur centre culturel dont ils bénéficieront. Un pas important ayant été franchi dans ce sens par la cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice en début avril 2023. Au premier rang desquelles, le maire Serge Bertin Obono Onguene qui s’extasie déjà sur ce projet : « Ma joie est immense et je rêve déjà de voir achevé ce centre culturel qui sera pour nous une porte ouverte sur le Luxembourg, en même temps qu’une source de rentrée des devises qui vont contribuer au développement de notre localité ». Avant de dresser le parallèle entre les noms des deux équipes nationales fanion de football qui portent toutes le nom de Lions : « Imaginez quand deux lions fusionnent pour un objectif, personne ne peut les arrêter ». C’est tout dire.
Dans les perspectives et à terme, le centre culturel luxembourgeois compte recevoir près de 600 visiteurs étrangers par an, pour un départ, sans compter les locaux. Pour cela, la commune et la chefferie traditionnelle de Lobo envisagent un savant dosage entre les produits issus des quatre aires culturelles du Cameroun pour attirer davantage de touristes camerounais. Aux côtés de la grande diversité culturelle dont regorge le Luxembourg.
Et c’est ici que l’on comprend la forte implication de sa majesté Jean Marie Mama, par ailleurs sénateur pour l’heureux aboutissement de ce projet initié il y a plusieurs mois déjà. Avec l’accompagnement du groupe d’amitié Cameroun-Luxembourg à l’Assemblée nationale du Cameroun, que préside le député camerounais Paul Eric Djomgoué. Lequel était dans la caravane de la délégation luxembourgeoise conduite par le représentant du président de la Chambre des députés du Grand Duché de Luxembourg, l’honorable Gusty Grass, durant son séjour au Cameroun. Était également présent, le sénateur Jean Marie Mama, par ailleurs chef traditionnel de la localité. Le centre culturel luxembourgeois est un projet qui sera construit sur plusieurs dizaines d’hectares et coûtera près de sept cent soixante-dix millions de francs Cfa. Un financement pris en charge par la partie luxembourgeoise, la commune de Lobo et le groupe d’amitié ayant libéré leur contribution en mettant à la disposition du Luxembourg le terrain requis.

William MONAYONG

Articles liés