Dans le cadre de la célébration de la journée africaine de vaccination, la région du sud compte améliorer sa couverture vaccinale.
Pendant une semaine entière, la vaccination restera au cœur de tout un programme élargi dans le Sud. L’opération qui se déroulera du 24 au 28 avril, rentre dans le cadre, selon Jean Claude Niraka Todou, coordonnateur régional du programme élargi de vaccination (Pev) pour le Sud, des activités marquant la célébration de la semaine africaine de vaccination ( Sav).
Pour Jean Claude Niraka, la région du Sud n’est pas exempte des maladies épidémiologiques. Il a précisé que le Sud est en épidémie de rougeole dans les dix districts de santé que compte la région. La célébration de la Sav, dans sa 13ème édition, vient ici comme un catalyseur des efforts des responsables de santé sur le terrain. Au delà des campagnes de routine, un plan de couverture vaccinale est organisé à cette occasion, avec pour objectif atteindre au moins 90% de taux de vaccination au niveau régional. Un accent sera mis sur les enfants (zéro dose). Ceux là même qui n’ont jamais reçu de dose de vaccins, et ceux incomplètement vaccinés. Des activités de sensibilisation seront également menées au sein des communautés autochtones, afin de pouvoir rattraper ces enfants. Cela se fera avec la collaboration des médias, chefs traditionnels et religieux et l’appui des autorités administratives.
Le Sud est dans le sens de l’amélioration, avec 47,6% de couverture vaccinale, contre le Covid-19 en deuxième dose et 66% en première dose. Les vaccinations très connues qui rentrent dans le Programme élargi de vaccination, dont le Penta 1 est à 87,5% et le Penta 3, 86%. D’où le fort intérêt que les populations du Sud accordent déjà à la vaccination.
Obeng Dechaux