Lancée le 17 mai dernier, cette opération qui permet aux ménages de s’approvisionner à prix réduits, va s’achever le 31 mai 2023 à Yaoundé.
Bien que rompu à l’organisation des foires et autres opérations de ventes promotionnelles et directes, le ministre du Commerce a été agréablement surpris par les prix pratiqués à la foire promotionnelle du carrefour Meec, le mardi 23 mai 2023 à Yaoundé. Luc Magloire Mbarga Atangana qui venait ainsi procéder au lancement officiel de cette campagne de ventes promotionnelles des produits de grande consommation dédiée à la fête nationale de l’Unité, a vivement encouragé les entreprises partenaires du gouvernement pour cet accompagnement citoyen à cette croisade contre la vie chère, intensifiée ces derniers temps par le Mincommerce, dans le but de stabiliser et même baisser les prix des produits.
Selon les responsables de Mama Sarl, Soacam, Sosucam, Sodepa, Scr Maya, Oléo, Henri et Frères, Dee-Lite, Ok Foods, c’est un véritable succès dans la mesure où la baisse varie de 10 à 25%. Le sucre, le riz, l’huile végétale, les pâtes alimentaires, les conserves, le savon, les détergents, l’eau minérale, le lait, la mayonnaise, la viande de bœuf et tous les autres produits de consommation courante se vendent comme des petits pains. « Depuis le lancement, c’est la quatrième fois que je viens m’approvisionner ici car les prix sont bons par rapport à ceux pratiqués dans mon quartier. Je remercie les autorités pour cette initiative qui nous soulage vraiment », a déclaré Joséphine Tchoua cliente.
Pour le ministre du Commerce qui se félicite de l’engagement citoyen de ces opérateurs dans la lutte contre la vie chère, il faut non seulement multiplier ce genre de campagnes dans toutes les villes du pays, mais également les étendre sur la durée, pour soulager les ménages qui continuent d’acheter les denrées aux prix de la crise qui est derrière nous.
Il en a profité pour visiter la vitrine du Made in Cameroon, qui jouxte l’opération de ventes promotionnelles. Un espace aménagé par le Mincommerce pour l’exposition, la promotion et la vente des produits locaux. Le visiteur a été impressionné par le savoir-faire artisanal local qui propose dans cette boutique bien achalandée, des produits alimentaires variés et de qualité, des vins, des liqueurs, produits pharmaceutiques et d’entretien, des cosmétiques, des jus naturels, des épices de différentes variétés, des crevettes, vipères, poissons, gambas, chenilles, escargots, le tout séché.
« Nous devons multiplier ce genre de points de ventes promotionnelles qui soulagent effectivement les consommateurs et qui fait partie de la campagne nationale de baisse de prix que nous avons lancée récemment et qui se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Après la crise des années 2021 et 2022 au cours de laquelle les consommateurs ont payés le prix fort, il est tout à fait normal que ceux-ci baissent car la conjoncture se retourne. Les opérateurs doivent renvoyer l’ascenseur aux opérateurs en baissant les prix, et nous y veillerons », a conclu le ministre du Commerce.
Claude Mpogué