Dans une correspondance adressée au secrétaire général du Comité central, le vice-Premier ministre Jean Nkuété, le Président Paul Biya salue notamment le civisme et l’attachement à la Patrie des militants du parti au pouvoir.
Difficile de trouver meilleure illustration du civisme, du patriotisme, de la fidélité et de l’attachement à la Patrie, aux institutions ainsi qu’à l’homme qui les incarne, le Président Paul Biya. L’image est en effet fort impressionnante. En ce début d’après-midi, sous une pluie battante, les militantes et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, comme un seul homme, battent fièrement le pavé, et traversent les tribunes A et B, ainsi que la loge présidentielle au boulevard du 20 mai. Le tonnerre d’applaudissements qui y émane étouffe quelque peu le clapotis, ainsi que les crépitements de la pluie sur les toits.
La sensation de bien-être procuré par le son de la pluie sur les toits et le sentiment de sécurité induit par le fait d’être à l’abri de celle-ci et bien au chaud, contraste avec la réalité vécue par les défilants. Mais, Grégoire Owona, le secrétaire général adjoint du Comité central qui conduit les « troupes » et les militantes et militants des 21 carrés du Rdpc ce jour, n’en ont cure. Leur pas est resté rassuré, enthousiaste et alerte. Et là, le refrain de cet hymne populaire au sein du Parti prend tout son sens : « Sous le soleil, sous la pluie, à midi comme à minuit… », le Rdpc reste égal à lui-même.
Comment pouvait-il en être autrement ? Puisque sous la supervision personnelle du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, des semaines durant, les militants se sont exercés aussi bien au siège que dans les sept sections du Parti dans le Mfoundi, pour parvenir au résultat spectaculaire que le parti au pouvoir a servi au boulevard éponyme, le 20 mai dernier.
Toutes choses qui ont poussé le chef de l’Etat à adresser des félicitations au Rdpc, au lendemain de cette brillante performance. « Je vous demande, en ce moment d’exaltation du sentiment patriotique, de leur transmettre mes chaleureuses félicitations pour leur militantisme et leur civisme », écrit Pau Biya. Le président de la République fonde ses félicitations sur la « participation enthousiaste et ordonnée » du Parti qui, pour lui, n’est rien d’autre qu’une « démonstration de l’attachement [des militants] à la Patrie ».
Serge Williams FOTSO