Les fils et les filles de ce département, réunis à Akonolinga le 27 mai 2023, ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat, suite à l’investiture de Robert Nkili aux prestigieux postes de vice-président du Sénat et de vice-président de la commission des finances du Parlement panafricain.
Deux principaux temps forts ont meublé la cérémonie organisée par les populations du Nyong et Mfoumou, en hommage au président Paul Biya. La messe pontificale pour la paix, l’unité et la justice célébrée par Mgr Joseph Marie Ndi Okala, évêque du diocèse Mbalmayo, et le meeting de soutien et de remerciement au président Paul Biya. Dans son homélie, le célébrant principal a fait un plaidoyer pour la Justice qui « doit être la première vertu des institutions sociales ». Dans cette veine, il a invité les fidèles à « être des messagers d’unité, de paix et de cohésion sociale pour transcender les division naturelles, humaines et sociales », conformément, à la doctrine sociale de l’Eglise.
La deuxième phase de cette cérémonie d’hommage a réuni autour des responsables locaux des cinq sections du Rdpc dans ce département, des élites et des populations locales, plusieurs autorités administrative et traditionnelles ainsi que de nombreux membres du gouvernement. Au cours de leurs interventions respectives, la plupart des orateurs ont unanimement salué et célébré la fidélité du mariage entre Paul Biya et le Nyong et Mfoumou. Pour Paul Ndongo Biko’o, président de la section Rdpc Nyong et Mfoumou nord, « avec Paul Biya, c’est jusqu’à la gare ». Avant d’ajouter que « le Nyong et Mfoumou est prêt à voter le Rdpc à 100% en 2025 ». Dans un discours similaire, Réné Bekolo Essama, président de la section Rdpc Nyong et Mfoumou sud a rappelé aux militants que « cette cérémonie a une seule signification, la fidélité à Paul Biya », car « Paul Biya c’est le Nyong et Mfoumou et le Nyong et Mfoumou c’est Paul Biya ». Dans sa nouvelle posture de vice-présidentdu bureau du Sénat, Robert Nkili s’est voulu humble, faisant de cette fête, celle du président Paul Biya et se considérant lui-même comme un ouvrier politique. « Je suis là pour servir et non me servir », a-t-il déclaré.
Alors que de nombreuses voix s’élèvent dans ce département en faveur de la candidature de Paul Biya aux prochaines élections présidentielles prévues en 2025, cette cérémonie d’hommage a permis aux populations de ce département de réaffirmer leur attachement sans faille à la politique du Renouveau.
Léon marie EVINA