C’est ce qui ressort des travaux du conseil municipal, les a validés le 25 mai dernier.
Les comptes administratifs et de gestion de la commune de Soa de l’exercice 2022 sont connus. Ils ont été adoptés lors du conseil municipal y relatif de cette commune tenu jeudi dernier, 25 mai 2023. A la satisfaction aussi bien des conseillers municipaux que de l’exécutif communal conduit par Essama Embolo.
Sur une prévision budgétaire de 1.909.709.471 (un milliard, neuf cent neuf millions, sept cent neuf mille, quatre cents soixante-onze) FCFA, 1.366.925.796 (un milliard, trois cents soixante six millions, neuf cent vingt-cinq mille, sept cent quatre-vingt seize) FCFA ont été recouvrés. Ceux-ci sont constitués entre autres de l’excédent de l’exercice 2021, des recettes propres, des impôts soumis à péréquation, des transferts de crédits reçus de l’État, des crédits consentis par le Feicom.
Selon les chiffres présentés par le maire, l’évolution des recettes entre 2021 et 2022 connait une baisse de 125.278.176 (cent vingt cinq millions, deux cents soixante dix huit mille, cent soixante seize) FCFA en valeur absolue, soit 8,39% en valeur relative. Parlant des recettes de fonctionnement, leur taux de recouvrement est de 67,48%. Pour les recettes d’investissement constituées notamment des fonds de réserve, des subventions d’équipement et d’investissement reçues, elles ont été prévues pour l’ensemble à 956.667.220 (neuf cent cinquante six millions, six cent soixante sept mille, deux cent vingt) FCFA mais celles encaissées sont d’environ 704 millions de FCFA, soit un taux de réalisation de 73,56%. Les dépenses de fonctionnement et d’investissement ont également chuté durant l’exercice 2022.
Mais au regard des efforts réalisés pour le recouvrement des recettes fiscales et autres taxes, le compte administratif du maire et de gestion du receveur municipal ont été adoptés. Au terme des travaux, marqués par la présence du premier adjoint préfectoral de la Mefou et Afamba, le maire a salué l’attitude des conseillers municipaux qui mettent en avant l’intérêt supérieur de la municipalité. « Nous avons un conseil municipal très diversifié avec des compétences dans divers domaines. Mais ce qui nous caractérise, c’est notre solidarité dans le sens du développement de nos populations, du développement local de notre commune. Nous pouvons avoir des divergences de vue mais lorsque l’intérêt supérieur de la commune le commande, nous regardons tous dans la même direction et nous travaillons ensemble », a affirmé Essama Embolo. Il a rassuré que ce conseil continuera de travailler dans le même esprit pour faire de la cité universitaire de Soa une ville moderne, attrayante où il fait bon vivre.
St Jospeh MENYENE