Elles ont été outillées pour aborder en toute sérénité, les futures élections, lors de la conférence de section de leur unité politique, tenue en fin de semaine dernière.
L’organisation et le fonctionnement de l’Ofrdpc ne sont plus tabou pour les militantes de la section Ofrdpc Nyong et Mfoumou Sud-ouest. Elles ont été édifiées sur la question lors de la conférence de section de leur unité politique, tenue vendredi, 30 juin 2023 à Endom. Ladite conférence, qui a mobilisé les militantes des 28 sous-sections de l’arrondissement d’Endom, avait pour thème principal : « la maîtrise des textes de base du Rdpc, socle d’un militantisme assumé pour des victoires futures du parti ».
Pour la compréhension dudit thème, les délégués statutaires ont eu droit à cinq exposés relatifs au volet politique, économique et social. Parlant du volet politique, elles ont eu droit à trois exposés. Les deux premiers ont été présentés par Lucie Bekono, trésorière au bureau national de l’Ofrdpc. L’un a porté sur « la militante de l’Ofrdpc et la préparation des prochaines échéances » et l’autre sur « les principes d’organisation et de fonctionnement de l’Ofrdpc ».
S’agissant du premier exposé, Lucie Bekono a fait savoir d’une part que la préparation en question fait suite à la circulaire du secrétaire général du Comité central du Rdpc du 24 mars 2023 encourageant les responsables locaux du parti à la préparation des prochaines élections attendues en 2025. Il s’agit des élections législatives, municipales, régionales et surtout l’élection présidentielle. Et d’autre part, elle a souligné que le rôle des femmes, des militantes est d’assurer la victoire du parti à tous les scrutins sus-évoqués.
Quant au deuxième exposé sur les principes d’organisation et de fonctionnement de l’Ofrdpc, la trésorière du bureau national a rappelé le rôle de l’Ofrdpc, à savoir : la mobilisation des femmes camerounaises dans tous les domaines de la vie nationale. Parlant des principes de fonctionnement, elle a déclaré qu’ils renvoient à la répartition des rôles entre les membres du bureau d’un côté, et de l’autre entre les organes qui doivent respecter le principe hiérarchique. Pour la notion de tutelle, Lucie Bekono a dit qu’elle renvoie à la tutelle politique qu’exerce le Rdpc sur les organisations spécialisées que sont l’Ofrdpc et l’Ojrdpc.
Dans son exposé sur la discipline du parti comme base de l’engagement militant au sein du Rdpc, Sara Ngota, membre du bureau national de l’Ofrdpc, a déclaré que la discipline du parti est avant tout une attitude personnelle et collective de tous les instants. Elle doit être empreinte de politesse, de courtoisie et de respect mutuel dans les rapports entre camarades. Et Sara Ngota d’ajouter : « la discipline du parti s’apprécie aussi en matière électorale avant, pendant la campagne électorale et le jour du scrutin », question de garantir la victoire du parti aux différents scrutins.
Le jeu de questions – réponses a permis de se rendre à l’évidence que le bureau de la section Ofrdpc Nyong et Mfoumou Sud-ouest, dirigé par Marie Claire Abessolo, epse Ndzana, a vu juste en portant son choix sur les thèmes présentés.
St Joseph MENYENE