En dehors du football, d’autres rencontres seront au rendez-vous. Notamment comme primer l’excellence scolaire et valoriser le Songo’o, de même que d’autres jeux patrimoniaux.
«Jeunesse foot vacances ». C’est le nom de baptême du championnat organisé par les jeunes de l’arrondissement d’Ebebda, dans le département de la Lekié, en cette période de vacances scolaires. Cette fête sportive et culturelle qui se tient au stade Ndjana Robert de Ledong du 2 juillet au 14 aout prochain, va donner l’occasion aux jeunes de la localité et des villages environnants de se mobiliser autour d’un objectif commun.
Le 2 juillet dernier, date de lancement des rencontres, l’on a vu la qualité de la mobilisation qui a été faite et l’enthousiasme des populations de revivre des moments de joie entre frères autour d’un championnat de vacances. D’autant plus que la dernière édition de ce type de rencontres en ces lieux remonte à l’année 2009.
De l’avis d’Arnaud Efo, président du comité d’organisation, « C’est un sentiment de satisfaction à l’issu de la première journée du championnat, vu la qualité de la mobilisation qui a été faite pour soutenir ce projet. Nous avons un seul souci, celui de faire bouger les vacances dans notre arrondissement, mobiliser les populations autour d’un objectif commun. Nous voulons également saisir l’occasion des rencontres pour dénicher les talents et créer une équipe de football pour l’arrondissement d’Ebebda », a-t-il confié. A l’issue de la première rencontre qui opposait deux formations sportives de la localité, le comité d’organisation s’est dit satisfait, avec l’espoir de voir son rêve se réaliser pour créer une équipe de football dans la localité. « Vous avez vu vous-même l’expression des talents et la maturité dans le jeu. Je crois que nous avons le potentiel. Après la finale du 14 août prochain, les équipes championnes iront évoluer à une champion’s league organisé par une ainée de l’arrondissement ».
En dehors des rencontres de football, « Jeunesse foot vacances », sera meublé par les campagnes de sensibilisation des jeunes sur la consommation des drogues et autres stupéfiants, la promotion du vivre ensemble sans oublier le respect des institutions. Ce sera également l’occasion de valoriser certains jeux patrimoniaux comme le Songo’o, le Ngnegue et bien d’autres jeux.
Thérèse NGAH