Des formations sur la culture de ce végétal sont organisées à leur intention pour leur autonomisation.
La culture du champignon n’a plus de secret pour les responsables des organes de base (membres de la section et présidentes de sous-sections) de l’Ofrdpc du Mfoundi V. Elles viennent de prendre part à une session de formation sur la culture de ce végétal. Celle-ci s’est déroulée en deux phases : les exposés théoriques et l’expérimentation sur le terrain. En plusieurs séances, elles ont été édifiées sur la fabrication des semences du champignon, l’ensemencement et le séchage des champignons.
En se séparant, ces responsables, appelées formatrices des formateurs, ont fait part des raisons qui les ont poussées à participer à cette formation. Radel Ngouni Messi, délégué à la formation à la section Ofrdpc Mfoundi V affirme avoir énormément appris : « je m’intéresse à la culture du champignon parce que c’est une activité qui peut me permettre de m’installer à mon propre compte. Nous avons appris à cultiver le champignon d’abord sur le plan théorique, ensuite, nous l’avons expérimenté. Avec tout ce que nous avons engrangé comme connaissances, nous pouvons déjà nous lancer dans cette activité. Toutes les femmes sont très contentes ». Biloa Tsogo, epse Eyebe, vice-présidente de la sous-section Ofrdpc Mfandena-Est ajoute : « j’ai décidé de participer à cette formation car je suis une grande consommatrice des champignon. Je suis venue me former non seulement pour moi-même, mais aussi pour ma famille, et voir comment je pourrai produire à grande échelle. Je suis très heureuse, j’ai beaucoup appris ».
Cette session de formation a été organisée par l’honorable Georgette Menana, député Rdpc de l’arrondissement de Yaoundé V, par ailleurs présidente de la section Ofrdpc Mfoundi V qui a fait de l’autonomisation de la gent féminine en général et spécifiquement des militantes de sa circonscription politique, l’une de ses priorités. Elle s’étend sur le choix porté sur la culture du champignon : « ce qui me motive, c’est l’épanouissement des femmes de Yaoundé V. Il y a plusieurs avantages à cultiver les champignons. Avec le champignon, on consomme bio, nous sommes appelés à mettre les viandes rouges de côté. Le champignon peut les remplacer. Ces responsables ont aussi la possibilité de s’autonomiser et de s’’occuper des militants sur le terrain ».
Après avoir invité les formatrices des formateurs à capitaliser les enseignements reçus, la représentante du peuple les a rassurées au sujet de la vente, de l’écoulement de leur production. « Après la formation des femmes, les encadreurs sont prêts à venir acheter leur production. Elles n’ont aucun souci à se faire en ce qui concerne l’écoulement du produit après la récolte. J’encourage les femmes, dans la mesure où la culture du champignon peut et va les aider à sortir de la misère, à lutter contre la pauvreté. Nous formons les formatrices des formateurs, les présidentes de sous-sections qui iront à leur tour former les présidentes de comités de base et les militantes, voire les jeunes, sans oublier les hommes. Bref, tous ceux qui sont intéressés », a renchéri Georgette Menana. C’est une opportunité que tous les militants doivent à tout prix saisir, pour voler de leurs propres ailes ou pour arrondir leurs fins de mois.
St Joseph MENYENE