Les responsables du parti, au sommet comme à la base, ne ménagent aucun effort pour amener leurs militants à s’approprier les textes de base du parti. Cas d’étude.
Quelle que soit la formation politique, le bon militant est d’abord celui qui maîtrise les textes de base du parti. S’inscrivant dans cette logique, les responsables des bureaux de sections en ont fait une préoccupation permanente. Ils ne ménagent ainsi aucun effort pour amener leurs militants à s’approprier les textes régissant le fonctionnement du Rdpc.
Sur le terrain, ils multiplient les stratégies pour atteindre cet objectif. Outre la distribution du « livre jaune » relatif aux statuts et aux textes de base du parti, nombre d’entre eux mettent l’accent sur la formation politique et militante de leurs camarades. Dans la section Rdpc Mefou et Akono Ouest, Saturnin Grégoire Effa Messi, le président parle de la stratégie mise en place dans son unité politique. « A notre prise de fonction en 2021, nous avons constaté que nombre de nos militants ne maîtrisaient pas les textes de base du parti. Les présidents de sous-sections et moi avons donc pris la résolution de mettre un accent singulier sur la formation politique du militant. Celle-ci était basée sur la connaissance, la maîtrise des textes de base et le fonctionnement du Rdpc. Lors de la tenue des conférences de sous-section de nos seize sous-sections, la connaissance des textes de base figurait toujours en bonne place. Par ailleurs, nous nous sommes engagés à remettre aux présidents de sous-sections des exemplaires des textes de base pour qu’ils forment, à leur tour, leurs militants », relate-t-il.
Dans la section Rdpc Nyong et So’o Sud, les responsables ont opté pour une stratégie similaire. Son président Bernardin Owona Many explique : « notre première action a été de doter les responsables des sous-sections des livres jaunes car si vous n’avez pas les textes de base, la constitution de notre parti, vous ne pouvez pas savoir de quoi on parle. On peut être en possession de ce document sans l’exploiter. Il fallait donc aller l’expliquer. C’est ainsi que lors de notre première conférence conjointe de section, nous avons eu un exposé présenté par un responsable du comité central sur la question des rôles des uns et des autres par rapport au parti. Ladite conférence a permis aux délégués statutaires d’être fixés sur une conférence de section, ceux qui peuvent y participer, le rôle d’un militant, les modalités d’adhésion au Rdpc. Nous allons continuer avec ce mécanisme de sensibilisation et des textes de base ».
Selon ces responsables, la maîtrise des textes de base du parti porte de nombreux fruits sur le terrain. Plus que par le passé, les militants s’impliquent dans le fonctionnement de leurs unités politiques. « La maîtrise a un effet sur le terrain. Nous constatons que lors des fêtes officielles ou celles liées au parti, les militants participent financièrement aux activités du parti. Ils contribuent pour la réussite de celles-ci », affirme Saturnin Grégoire Effa Messi. Autrement dit, un militant formé, éclairé participe au bon fonctionnement du parti. Avis donc aux responsables locaux du parti.
St Joseph MENYENE