Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société Le Parti

Obsèques officielles : El Hadj Abbo honoré à Ngaoundéré

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, a présidé le 19 octobre 2023 au nom du chef de l’Etat, l’hommage de la patrie au membre du Bureau politique du Rdpc décédé le 13 octobre 2023.

A l’industriel et militant engagé, la patrie reconnaissante. L’atmosphère à l’esplanade de la résidence du défunt, la mobilisation et même les discours l’ont démontré à suffisance le 19 octobre 2023, jour d’obsèques officielles du patriarche El Hadj Abbo M. Ousmanou. Le chef de l’Etat qui a décidé de ces hommages est personnellement représenté par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur. C’est d’ailleurs lui, Pr Jacques Fame Ndongo, qui va élever le défunt à la dignité de Grand Cordon, à titre posthume et devant l’étendard de la République tenue par un carré de soldats du Secteur militaire n°5. Le représentant du chef de l’Etat s’est ensuite incliné, comme il l’a fait au début, devant ce qui tenait lieu de cercueil et drapé aux couleurs du drapeau national.
L’émotion est encore plus vive lorsque Pr Jacques Fame Ndongo est allé échanger avec la famille, leur signifiant sa profonde compassion. A ses côtés, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete, le ministre secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Dr Mohamadou Moustapha, la ministre du Développement urbain et de l’Habitat, Célestine Ketcha Courtès et de nombreuses autres autorités administratives, dont le gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguiegue Boukar…
Auparavant, il y a eu plusieurs prises de paroles : la lecture du message de condoléances du chef de l’Etat par le préfet de la Vina, Yves Bertrand Awounfack Alienou, la prière des imams Iya Ibrahim, Youssouf Maliki et Amao Haldjallo. Pour sa part, le mot du représentant de la famille en l’occurrence, a davantage souligné les qualités sociales et politiques d’El Hadj Abbo Mohamadou Ousmanou. Abdel Wahab, son fils, remercie du reste le chef de l’Etat pour avoir édicté et décrété ces obsèques officielles en l’honneur de leur père. Sa gratitude est également signifiée aux Comité central du Rdpc représenté par son secrétaire général, Jean Nkuété. Lorsque la sirène a retenti et que le parterre d’autorités, à l’instar des hauts cadres du Rdpc ont quitté le site des obsèques officielles, une marée humaine est restée sur place jusqu’à la tombée de la nuit. Et dire que beaucoup peinent encore à se rendre à l’évidence que le patriarche soit réellement parti.

Salomon KANKILI

Articles liés