Le bureau de la section vient de tenir des rencontres avec les présidentes des comités de base. Objectif : les sensibiliser pour l’inscription de leurs militantes et de leur entourage sur les listes électorales.
Mobiliser les femmes afin de parvenir secteur par secteur à un plan d’action opérationnel pour les inscriptions sur les listes électorales. C’est autour de cet objectif que se sont déroulées les rencontres de mobilisation des femmes de la section Ofrdpc Mfoundi IV du 3 au 14 janvier 2024. Sous l’égide des présidentes des sous-sections, Rose Abondo, présidente de la section Ofrdpc Mfoundi IV a tenu des séances de travail, secteur par secteur, avec les présidentes des comités de base de son unité politique.
Lesdites rencontres, qui coïncident avec le lancement des opérations de révision des listes électorales pour le compte de l’année 2024, ont tourné autour de trois principaux thèmes : « les stratégies électorales pour relever les défis futurs du Rdpc, le recensement et l’encadrement des militants lors du vote et l’état des lieux des actions économiques » dans le Mfoundi IV. Au cours de ces rencontres qui ont eu lieu dans une ambiance très conviviale, la présidente de la section Ofrdpc Mfoundi IV a insisté sur le rôle de la femme, de la militante en cette période de révision des listes électorales. « Nous sommes à la veille des élections. Ce n’est pas le jour du vote que nous allons commencer à bouger. Nous sommes en train de mobiliser les femmes pour qu’elles s’inscrivent sur les listes électorales et qu’elles comprennent qu’une femme, c’est deux familles : la sienne et sa belle-famille. Il y a des hommes et des femmes dans ces familles qu’il faut mobiliser, qu’il faut sensibiliser pour s’inscrire sur les listes électorales », a souligné Rose Abondo.
D’après la présidente de la section, cette sensibilisation doit être menée dans un climat de paix et de fraternité. Pour ce faire, les présidentes des comités de base ont été invitées à prêcher autour d’elles l’amour, à vivre en harmonie avec leur entourage. Et pour cause, a relevé Rose Abondo : « le vivre-ensemble, qui est le bien vivre-ensemble, le vivre dans la paix et la cohésion sociale se bâtit en combattant les discriminations, les exclusions, le tribalisme outrancier et l’individualisme. Il y a un individualisme qui nous envahit de plus en plus au sein du parti ou lorsque vous écrivez le nom de quelqu’un sur votre liste, cette personne vous combat. Pourtant l’objectif du parti, c’est de remporter les élections, de conserver le pouvoir ».
Au finish, ces séances de travail ont resserré les liens de camaraderie entre les militantes de la section Ofrdpc Mfoundi IV. Faisant part de leur satisfaction, les présidentes des sous-sections et des comités de base ont souhaité que de telles rencontres se tiennent régulièrement. Le bureau de la section a pris bonne note, mais leur a demandé d’aller faire autant dans leurs unités politiques respectives, pour garder le flambeau du parti toujours allumé.
St Joseph MENYENE