Entre respect de la discipline, maîtrise des textes, observation des consignes de la hiérarchie du parti, les militants de cette section ont de quoi faire bonne figure lors des échéances futures.
L’objectif visé par le bureau de la section est, on ne peut plus clair : « Réaliser de bons résultats lors des échéances électorales futures », tel que le prescrit le président de cette unité politique. Pour y parvenir, il faut absolument répéter les orientations et les instructions qui avaient été communiquées il y a quelques mois au cours de la rencontre de Yaoundé, en la salle de conférence du conseil régional du centre. Et c’est, Pierre Emmanuel Tabi qui a ouvert le bal des exposés de ce qui constituait la restitution des séminaires organisés conjointement avec les visites de travail du secrétaire général du Comité central dans les 10 régions. Son thème : « La discipline comme facteur de réusite des élections ». Le sénateur du Centre est allé puiser dans les textes de base, le règlement intérieur, la charte du Rdpc, pour les textes organiques ; et les textes ponctuels émis en fonction des occasions (circulaires, notes, décisions, communiqués, etc) que la hiérarchie émet pour encadrer ces circonstances, afin d’édifier suffisamment les participants constitués de responsables des organes de base, de cadres ou de militants à la base. Non sans avoir rappelé certains cas d’indiscipline qui ont souvent conduit à l’avertissement, le blâme, l’exclusion temporaire ou définitive du parti de certains militants contrevenants par la commission de discipline ad-hoc, encore appelée commission Musonge.
D’autres thèmes étaient également au programme de ce séminaire qui a duré une demi-journée ce mercredi 10 janvier 2024 en la permanence Rdpc de Nkolndongo. Entre autres, il y a eu celui qui a fait le tour de la compréhension que doit faire le militant du Rdpc de l’environnement sociopolitique mondial actuel, en passant par ce contexte sous-régional Afrique centrale ou même toutes ces situations que connaissent les pays africains depuis quelques temps. Des situations dont profitent les contempteurs du Rdpc et du régime de Paul Biya pour essayer de formater les esprits en les déroutant de la vraie et bonne voie. Généralement des politiques en quête de légitimité ou d’une vraie assise nationale. Des enseignements exposés à travers le thème : « Le militant du Rdpc face aux mutations en cours dans le système international, présenté par Richard Penda Keba.
Ou encore cet autre thème très important qui porte sur les relations que doivent entretenir les organes de base du Rdpc et les autorités administratives. Celles-ci doivent être des plus saines, cordiales, empreintes de respect, teintées de franche collaboration, etc. Des thèmes présentés par d’éminentes personnalités.
William MONAYONG