Après près de 40 ans de militantisme, ce membre de la sous-section Efoufoup dans la section Rdpc Nyong et Mfoumou nord-est brille par son engagement, sa détermination et ses nombreuses réalisations en faveur du parti.
C’est en 1985 que Caulin Ze Biwole intègre les rangs du Rdpc comme membre du comité de base du quartier Bamileke a Akonolinga. Ce sera ainsi le début d’un riche parcours rempli de succès, de persévérance et de sacrifices pour le parti. En effet, le maire de la commune de Nyakokombo dans le département du Nyong et Mfoumou, par ailleurs chef du village Efoufoup est l’auteur de plusieurs réalisations et haut faits d’arme dont la plus récente est sans aucun doute, sa contribution décisive à la victoire du parti aux élections sénatoriales du 23 mars 2023, en assumant efficacement les fonctions de président de la commission communale de campagne dans l’arrondissement de Nyakokombo. Dans cette même veine, ses nombreuses campagnes de sensibilisation des militants sur la décision du 25 juin 2012 du Président national du Rdpc fixant le taux de cotisation spécial mensuel au sein du parti ont permis de mobiliser, de galvaniser et d’impliquer activement les militants et militantes dans la vie et le financement du Parti. Alors que le Rdpc est engagé dans une vaste campagne de promotion des inscriptions sur les listes électorales, ce président du comité communal des inscriptions sur les listes électorales dans l’arrondissement de Nyakokombo a récemment procédé à l’établissement des actes de naissance et des cartes nationales d’identité à de nombreux militants et militantes désireux de s’inscrire sur les listes électorales.
Par ailleurs, ce militant de la première heure est également l’auteur de nombreuses initiatives de formation et l‘encadrement des militants depuis plusieurs années. Cet engagement se traduit par l’organisation régulière des séances de formation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage par cet ingénieur agronome de formation. Il en est de même de l’octroi des dons en matériel agricole et en semences et autres biens. Sous son action, de nombreux centres de santé de l’arrondissement ont également été équipés.
Des réalisations républicaines et un engagement aussi bien salués par ses camarades que par les pouvoirs publics. Toute chose qui lui a déjà valu de nombreuses distinctions honorifiques dont la plus récente est sans aucun doute la médaille de commandeur de l’Ordre du Mérite camerounais décernée le 20 mai 2020.
Léon Marie EVINA